La Présidence du Faso à Ouagadougou avec la garde républicaine en rouge sur des chevaux.

26ème assemblée générale des sociétés d’Etat du Burkina : Des résultats satisfaisants par rapport à l’année 2017

La 26ème assemblée générale des sociétés d’Etat s’est ouverte à Ouagadougou le jeudi 28 juin 2018. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre annuelle prévue pour se tenir sur deux jours, s’est déroulée sous le haut patronage de son Excellence monsieur le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. L’exercice clos au 31 décembre 2017 de nos entreprises s’est déroulé dans un environnement international relativement favorable, la croissance de l’économie mondiale étant ressortie à 3,8% contre 3,2% en 2016 selon le FMI.

Au niveau national, l’exercice 2017 s’est déroulé dans un contexte économique caractérisé entre autres par un taux de croissance du PIB réel de 6,7% contre 5,9 % en 2016, une accélération de la croissance économique qui résulte de la bonne orientation de l’activité minière, de l’intensification des investissements dans la construction et du dynamisme du secteur marchand et un environnement sécuritaire marqué par la persistance des attaques terroristes et leur impact défavorable sur le climat des affaires.

Dans ce contexte international et national, les entreprises d’Etat ont réalisé des performances appréciables.
Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de souligner que cinq (05) des 21 entreprises ont connu une baisse de leur volume d’activités caractérisée par une décroissance de leur chiffre d’affaires par rapport à l’exercice 2016. Il s’agit de la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (SONAGESS) avec une forte baisse de 74%, de la MINOFA de 46,11%, la Société de Gestion de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB) de 44,40%, de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) de 24,33% et de la Société Nationale des Postes (SONAPOST) de 6,73%.

Il a par ailleurs noté que l’exercice 2017 consacre la deuxième année de mise en œuvre du Code de Bonnes Pratiques de Gouvernance des Sociétés d’Etat. Il a en outre constaté que les principes énoncés par ce code commencent à entrer dans les actes quotidiens des sociétés et que le dispositif de suivi de son application est en place.

Certes, l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat connait une avancée significative dans nos sociétés mais, il convient de relever que celles-ci sont à des niveaux différents. A cet effet, le Chef du Gouvernement invite chaque société à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre effective des outils de gouvernance recommandés par le code.
Aussi, il a exhorté le Haut Comité de Suivi de l’application dudit code à redoubler d’ardeur dans le cadre de l’accompagnement de nos sociétés dans l’application des dispositions du code.

A l’examen du rapport de performance de nos sociétés d’Etat, on note une amélioration globale des performances accomplies par nos entreprises au titre de l’exercice 2017. Ainsi, dix-neuf sociétés 19) sur vingt-une (21) ont réalisé un bénéfice net cumulé de plus de 140 milliards de F CFA au cours de l’exercice sous revue. Deux (02) sociétés sont ressorties déficitaires contre huit en 2016, ce sont, la Minoterie du Faso (MINOFA) et la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) avec un déficit cumulé de 696 millions de F CFA.
En outre, le résultat net global de nos vingt-une (21) entreprises s’établit en 2017 à plus de 139 milliards de F CFA contre 111 milliards de F CFA en 2016

Source:sig.bf

04 Juillet 2018