free betting tips
24/08/2019
DEPECHES
Accueil >> Société >> Burkina Faso : 315 écoles privées non conformes à fermer  pour l’année scolaire 2019/2020
Burkina Faso : 315 écoles privées non conformes à fermer  pour l’année scolaire 2019/2020
L'immeuble de l'éducation devant lequel des élèves manifestaient face aux forces de l'ordre en 2013 à Ouagadougou. (Images d'archives Laborpresse.net.)

Burkina Faso : 315 écoles privées non conformes à fermer  pour l’année scolaire 2019/2020

Nombre de vues: 962

Commentaire

Le Ministère de l’éducation nationale continue son œuvre de contrôle des écoles privées au Burkina, afin de faire respecter les normes de qualité exigées pour l’enseignement. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2019 / 2020, un total de 315 établissements scolaires  non reconnus répertoriés dans 11 régions, sont sommés de fermer par le ministère de l’éducation nationale. Ces établissements ne sont non seulement pas légalement reconnus, mais aussi, se trouvent dans des conditions inadaptées à un enseignement de qualité. La région du centre dont le chef-lieu est Ouagadougou, compte à elle seule 233 écoles pirates sur les 315.Cela concerne 96 écoles préscolaires (maternelles) ,107 écoles primaires et 30 écoles post-primaires à fermer dans cette région du centre. En 2018, des parents d’élèves qui avaient déjà inscrit leurs enfants dans des écoles non réglementaires à fermer, étaient obligés de retirer ces enfants pour d’autres écoles conformes. Il convient donc, que les parents prennent le temps de vérifier dans les services du ministère de l’éducation, si les écoles sont reconnues avant d’y inscrire les enfants. Cette rigueur du gouvernement, contribuera progressivement à assainir le secteur de l’enseignement privé,  pour davantage de qualité,  en la débarrassant  des promoteurs qui font fi des normes réglementaires de l’enseignement,  pour se focaliser sur la recherche du gain financier. Les écoles ne sont pas des boutiques !

Bérenger Traoré

Laborpresse.net            10 Août 2019

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités

Prix de vente : 5.000 FCFA
N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi.
Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61 /74 27 38 02

Communiqué

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL suivantes : TOTAL Pont Kadiogo,TOTAL Mogho Naba,TOTAL Indépendance, TOTAL Zone du Bois, TOTAL Charles De Gaulle,TOTAL Musée, Alimentation SONACOF Dassasgho,alimentation Sougri noma(quartier petit Paris),la Surface(Zogona),Mercury ,TOTAL Présidence,alimentation WATINOMA Pissy

Prix de vente : 5.000 FCFA

N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent  acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi.

Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61     /74 27 38 02

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com