free betting tips
23/02/2020
DEPECHES
Accueil >> Société >> Santé >> Burkina Faso :la situation de la méningite et de la rougeole au 1er trimestre 2014
Burkina Faso :la situation de la méningite et de la rougeole au 1er trimestre 2014
LA CARTE DU BURKINA FASO.

Burkina Faso :la situation de la méningite et de la rougeole au 1er trimestre 2014

Nombre de vues: 2 199

Santé

La méningite et la rougeole se manifestent au Burkina. Pour le 1er trimestre 2014, déjà 816 cas de méningite et 507 de rougeole sont enregistrés.

Le Burkina Faso, depuis une dizaine d’années, s’emploie à fournir aux populations, un tableau de la méningite et les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour riposter aux cas éventuels d’épidémie. Le Burkina Faso se situant dans la ceinture méningitique en Afrique, cette action de sensibilisation vise à recommander des mesures de prévention et de traitement de la maladie.Appliquer dans les narines du beurre de karité ou tout autre type de pommade, constitue l’un des moyens pratiques de prévention de la méningite en saison sèche, pour éviter la pénétration du microbe par les fosses nasales. Un geste facile  de prévention que tout citoyen peut faire à défaut du vaccin. Le ministre de la santé, Léné Sebgo a précisé le lundi 3 mars, les statistiques de la méningite au Burkina durant les 8 premières semaines de l’année 2014.Ainsi, il ressort que 816 cas  suspects de méningite dont 82 décès ont été enregistrés durant cette période du 1er trimestre. Si la situation épidémiologique n’est pas alarmante pour le moment sur l’ensemble du territoire national, deux districts sanitaires ont cependant franchi le seuil d’alerte de 5 cas pour 100.000 habitants. Ce sont le district sanitaire de Houndé dans la partie occidentale du Burkina et celui de Boussé dans la zone septentrionale. Dans les deux districts, le pneumocoque est le germe prédominant selon les résultats de laboratoire. Un plan de préparation et de riposte d’un coût de 2. 441. 499. 535 FCFA a été adopté en septembre 2013  par le gouvernement pour un suivi hebdomadaire de la tendance épidémiologique de la méningite à tous les niveaux. Le Burkina Faso a également enregistré dans la même période, 437 cas de rougeole à Diapaga dans la région de l’Est dont 2 décès, 48 cas à Bittou  dans la région du Centre-Est et 22 cas à Pouytenga de la même région, soit un total de 507 cas de rougeole. En  rappel, en 1996, le Burkina avait été confronté à  l’une de ses plus graves épidémies  de méningite dû au germe méningocoque avec comme conséquence 40 000 cas dont 4.363 décès. C’est ce drame qui a inspiré le gouvernement pour la prise de moyens de riposte annuellement pour réduire les risques de contagion et de décès. Les populations sont invitées à renforcer les mesures de prévention individuelle et collective et à se vacciner dans les services de santé.

www.laborpresse.net

www.laborpresse.net

 

Publicité
Equipements sportifs performants chez KrAS

                 à Ouagadougou

Pour tout besoin d’équipements sportifs( tenues,ballons etc…),

                 prendre contact avec:

KrAS sport   à Ouagadougou.

Tél:(+226) 7016 24 86  (+226) 50 41 86 76

kras sport

ZOOD NOOMA petanque

ACADEMY AC DE OUAHIGOUYA

Chrnos,chaussettes et divers autres équipements sportifs à des prix abordables.

Chronos,chaussettes et divers autres équipements sportifs à des prix abordables.

Dotez vos clubs et différentes équipes de football des ballons aux normes internationales chez KRAS équipementier sportif.

Dotez vos clubs et différentes équipes de football des

ballons aux normes internationales chez KRAS

équipementier sportif.

 pantalons -survêtements

Achetez vos survêtements sportifs aux couleurs du drapeau burkinabè ou selon les couleurs de vos choix à KRAS Equipements sportifs à Ouagadougou.

Achetez vos survêtements sportifs aux couleurs du drapeau burkinabè

ou selon les couleurs de vos choix à KRAS Equipements sportifs

à Ouagadougou.

Des madres de qualité chez KRAS Sport.

Des madres de qualité chez KRAS Sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com