free betting tips
29/01/2020
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Burkina Faso: une nouvelle politique de sécurité nationale en marche en 2020
Burkina Faso: une nouvelle politique de sécurité nationale en marche en 2020
Le colonel de gendarmerie Ousséni Compaoré,ministre burkinabè de la sécurité.(photo d'archives)

Burkina Faso: une nouvelle politique de sécurité nationale en marche en 2020

Nombre de vues: 411

Message de nouvel an 2020 du Ministre de la Sécurité aux forces de sécurité intérieure

L’année 2019 aura été marquée par un engagement soutenu des Forces de Sécurité Intérieure dans l’accomplissement de leurs missions de protection des Institutions républicaines, des personnes et de leurs biens.
Les multiples défis sécuritaires et les exigences inédites auxquelles les Forces de Sécurité Intérieures font face, nous rappellent que la recherche d’un environnement sécurisé est une quête permanente où il faut redoubler de détermination, de vigilance, de dévouement et d’engagement.

Nos vaillantes forces de sécurité intérieure déployées sur le terrain dans le cadre de la sécurisation du territoire national et qui exécutent avec un sens élevé du devoir et un esprit de sacrifice leurs tâches pour garantir la paix et la sécurité ont su répondre avec détermination pour garantir la sécurité à nos vaillantes populations. Je leur adresse mes vives félicitations et les rassure de l’engagement permanent du Chef de l’Etat et de tout le gouvernement. Le chef de l’Etat a écouté et entendu son peuple. D’où le soutien des populations manifesté à travers les intentions massives d’engagements de volontaires pour nous soutenir dans notre tâche de défense de la patrie suite à son message du 07 novembre 2019. C’est une preuve sans équivoque que nous sommes sur la bonne voie.
Permettez-moi de rendre, ici, un hommage mérité à ceux de nos forces de sécurité intérieure tombés sur le champ d’honneur. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Puisse leur exemple être pour les générations futures, une source d’inspiration et une référence pour le renforcement des valeurs d’éthique, de courage, de loyauté, du sens du devoir .Leur exemple d’intégrité doit caractériser les forces de sécurité intérieure burkinabè, mobilisées pour enrayer la spirale de l’extrémisme violent dans laquelle est tombé notre pays.
Dans cette dynamique, nous venons de valider la mouture de notre politique et notre stratégie de sécurité nationale, le 27 décembre 2019. Ces deux référentiels nous permettront d’amorcer un tournant important de notre histoire sécuritaire. Nous pourrons, très bientôt, recentrer l’action de l’Etat et construire les capacités nécessaires à assurer les fonctions importantes de protection des populations et la défense de l’intégrité du territoire. Il en ressort que nos équipements seront adaptés à cette nouvelle donne. Toutes choses qui nous permettront de mieux appréhender les enjeux sécuritaires actuels et de nous orienter vers des solutions structurantes .
Conformément aux instructions du Président du Faso, nous nous sommes engagés à mettre en œuvre très bientôt, la nouvelle politique de sécurité nationale.
Le renouveau démocratique que notre pays connaît a besoin pour grandir , d’un espace de paix et de sécurité, garanti par des forces de sécurité respectueuses du fonctionnement des institutions de l’Etat de droit et respectueuse des populations que nous servons. C’est pourquoi, j’exhorte vivement tout le personnel des Forces de Sécurité Intérieure à œuvrer à l’affermissement de sa vocation sécuritaire ,à mutualiser les ressources et à raffermir ses relations avec les populations .
Comme vous le remarquez, les défis et les sacrifices à consentir pour asseoir des forces de sécurité intérieure opérationnelles sont énormes. C’est donc en conjuguant nos efforts et en observant les valeurs cardinales que sont l’unité, la solidarité, la discipline et la fraternité d’armes que nous remplirons efficacement notre mission commune.
Ces derniers mois, je suis allé sur le terrain pour porter, de vive voix, à nos hommes, mon soutien et mes encouragements. Ces sorties m’ont permis de constater de visu, leurs conditions de vie, de travail et de prendre certaines décisions favorisant le renforcement de leur bien-être auquel je suis très attaché. Ces actions vont continuer et se renforcer en 2020.

Fidèles au rôle du Burkina Faso dans le concert des nations et à sa politique de sécurité dont l’un des fondements est de contribuer à accroître la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde, nos Forces de Sécurité Intérieure participent aux opérations de maintien tien de la paix en adéquation avec les principes de la solidarité internationale. Le bilan de cet engagement comporte de réels motifs de satisfaction eu égard à la reconnaissance de la communauté internationale mainte fois exprimée à l’égard du Burkina Faso.
C’est le lieu pour moi de saluer le dévouement et le sacrifice consentis par les hommes et les femmes de nos Forces de Sécurité Intérieure qui, déployés sur les théâtres d’opérations extérieures, apportent leur contribution à la noble cause de la paix dans le monde.
Pour l’année 2020 qui commence, j’adresse mes meilleurs vœux de santé, de succès et de satisfaction à nos forces de sécurité intérieure dans l’accomplissement de nos missions.
Ces vœux que je formule pour les forces de sécurité intérieure vont également à leurs familles respectives et à leurs proches qui les soutiennent au quotidien dans l’exécution de nos missions.
Aux vaillantes populations, je souhaite une nouvelle année de sécurité, de paix, de prospérité ,de progrès et de collaboration avec les forces de sécurité intérieure .
A vous tous bonne année 2020 !

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout, ciel et plein air

Le ministre de la sécurité avec le détachement de la gendarmerie d’Arbinda.

13 Janvier 2020

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com