Une équipe de médecins chinois lors d'une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte en décembre 2019 au CHU de Tengandogo à Ouagadougou.

Campagne de chirurgie gratuite de la cataracte par des médecins chinois à Ouagadougou

Cinq jours après le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte, organisée dans le cadre de la coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, l’Ambassadeur de la Chine, Li Jian, et une équipe du ministère de la Santé ont effectué une visite au CHU de Tengandogo pour apprécier l’exécution de la campagne. La visite a eu lieu le lundi 16 décembre 2019.

Agée de 69 ans, madame Yolande Darankoum, a suivi le dimanche 16 décembre 2019, une opération de cataracte au centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo. Grâce à cette intervention, Yolande Darankoum a recouvré la vue. « C’est très fantastique. On voit très bien et ça ne fait pas mal du tout », nous a-t-elle confié, sourires aux lèvres, le lendemain de l’intervention. La joie de cette patiente est le résultat d’une campagne de chirurgie gratuite de la cataracte organisée par la Wenzhou Médical University de la Chine et le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Lancée le 12 décembre dernier, l’organisation de cette campagne entre dans le cadre de la coopération entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso. Comme madame Yolande Darankoum, ce sont au total 150personnes qui ont été opérées avec une moyenne de 30 personnes jours. Ces patients ont reçu le lundi 16 décembre, la visite de l’Ambassadeur de la Chine, Li Jian, et une équipe du ministère de la Santé conduite par le directeur général de l’offre des soins, Dr Salif Sankara. Après la visite, Li Jian a confié qu’il est satisfait du niveau d’organisation, du déroulement de cette campagne et des résultats déjà obtenus. « Nos médecins qui travaillent ici ont donné leur expertise, sans aucune réserve, à leurs collègues burkinabè », a confié l’Ambassadeur. Ce partage d’expertise qui va permettre aux médecins burkinabè de poursuivre les interventions est salué par le directeur général de l’offre des soins, Dr Salif Sankara. Pour lui, la technique utilisée pour les opérations est très efficace et permet un rétablissement rapide plus que les opérations habituelles. Et pour la poursuite des opérations de cataracte, l’équipe chinoise compte mettre à la disposition de l’hôpital, les équipements et les consommables nécessaires à cet effet. Li Jian va plus loin en soulignant qu’ils envisagent un partenariat entre Wenzhou Médical University de la Chine et le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. La présente campagne qui se poursuit jusqu’au 20 décembre 2019, vise le dépistage et le traitement de 300 patients.
DCPM/Santé

18 décembre 2019

L’image contient peut-être : 5 personnes

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, chaussures et intérieur

Share This:

Check Also

 Frais médicaux des Scanners, IRM, dialyse : une réduction de 50 et 60% au Burkina Faso à compter d’avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de transition dans sa politique sociale visant à rendre accessibles les frais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?