DEMI-FOU "le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison"

Candidatures indépendantes aux élections : en faire une expérimentation au Burkina pour renforcer la démocratie

CHRONIQUE DU DEMI-FOU

 Le président du Faso, président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando rencontre la classe politique et des acteurs de la société civile burkinabè le mardi 06 janvier 2015.L’ordre du jour principal porte sur des échanges sur les modalités d’organisation des élections (présidentielle, législative, municipale) à venir et qui devront parachever le processus de transition démocratique courant novembre 2015.Des questions innovantes sont pendantes à savoir le vote des Burkinabè de l’étranger et les candidatures indépendantes. Si le régime de la 4è république sous le président Blaise Compaoré a émis des réserves difficilement justifiables sur ces paramètres électoraux, ce serait amputer des organes essentiels du mécanisme démocratique que de continuer de refuser ou d’envoyer aux calendes grecques le vote des compatriotes vivant à l’étranger ainsi que les candidatures indépendantes. Sous d’autres cieux, ces facteurs du suffrage universel sont appliqués et respectés. Si l’on ne veut pas que la démocratie burkinabè qui vient d’amorcer un nouvel élan soit écornée par une image de démocratie sélective ou au rabais, il conviendrait d’entamer l’expérimentation du vote des Burkinabè de la diaspora et des candidatures indépendantes à compter des prochaines échéances électorales. Et cela devrait être valable pour les élections présidentielles, législatives et municipales. Face au discrédit croissant des acteurs politiques, les candidatures indépendantes devraient permettre aux citoyens de voter leurs dirigeants et représentants en fonction de leur popularité et de leurs capacités à assumer des responsabilités. Le système de candidatures indépendantes sera une sorte de contre-pouvoir contre les dérives politiciennes et pourrait ramener les politiques à se remettre en cause pour être en phase avec les aspirations des populations.

   Le Burkina Faso est la Patrie de tous les Burkinabè et non un territoire occupé par des bandes claniques, tribales, régionalistes qui se croient des propriétaires du pays avec un accaparement de l’économie nationale au détriment de la majorité des citoyens qui sont obligés de vivoter comme des extra-terrestres sur leur propre sol.

   Bonne année 2015 à tous les Burkinabè et citoyens du monde pour plus de démocratie, de justice sociale afin que se développe un monde de paix  et de progrès partagé.

  Par  DEMI-FOU

Agence de Presse Labor                                05 janvier 2015

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

 

Share This:

Check Also

Ville de Ouagadougou : un réseau de 3 gangsters menant vols et attaques à mains armées démantelé en mars 2024

Commentaire Dans la ville de Ouagadougou, des délinquants ont des horaires de prédilection pour mener …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?