Me Barthélémy Kéré,président de la CENI Burkina.

CENI BURKINA: affichages des listes électorales pour les municipales du 22 Mai 2016

COMMUNIQUE

Le Président de la CENI informe les citoyens et les acteurs du processus électoral que les listes électorales biométriques provisoires pour les élections municipales du 22 mai 2016  sont  publiées pour compter du 24 mars 2016, par Arrêté n°2016/055/CENI/SG.du 24 mars 2016.

La CENI a mis en place un dispositif de consultation des listes sur son site web: www.ceni.bf et dans ses locaux tous les jours ouvrables de 8h00mn à 15h00mn.

Il les informe par ailleurs que les listes spécifiques à chaque commune et arrondissement sont publiées soit sur des panneaux fixes ou sur les murs des bâtiments  abritant les sièges des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) et des Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA), soit par tout autre moyen de diffusion approprié.

Le président de la CENI invite les citoyens inscrits sur la liste électorale à se rendre sur les différents sites de publication des listes électorales pour constater l’effectivité de leur inscription.

Pour le Président et par Délégation

     Le Secrétaire Général

Dramane Ernest DIARRA   

 Commandeur de l’Ordre national

 

COMMUNIQUE

Corrections d’erreurs sur les listes électorales

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) invite les électeurs détenteurs de carte d’électeur dont les noms ne figurent pas sur la liste électorale et ceux dont l’identité comporte des erreurs matérielles à bien vouloir se présenter sans délai à la CENI ou auprès de ses démembrements (CECI et CEIA) en vue de la régularisation de leur situation.

Le président de la CENI sait compter sur la diligence des électeurs concernés pour permettre à la CENI d’apporter les correctifs nécessaires afin de leur permettre d’exercer leur droit de vote aux élections municipales du 22 mai 2016.

   Pour le Président et par délégation

            Le Secrétaire Général

            Dramane Ernest DIARRA

             Commandeur de l’ordre national

Rappel pour le respect du quota genre sur les listes électorales.

Le logo de la CENI du Burkina Faso.
Le logo de la CENI du Burkina Faso.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de rappeler aux partis politiques que la loi n°010-2009/AN du 16 avril 2009, portant fixation de quotas genre aux élections législatives et aux élections municipales au Burkina Faso dispose en son article 4 alinéa 1 qu’au dépôt de la liste de candidatures tout parti et regroupement de partis politiques doit fournir des informations écrites sur le respect du quota prévu à l’article 3 de la dite loi, à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ou à ses démembrements. La réforme du Code électoral ayant admis les candidatures indépendantes, il va sans dire que les regroupements d’indépendants faisant acte de candidature sont également soumis à cette obligation.

Le respect de cette obligation permet à la CENI de se conformer aux prescriptions des  alinéas 2 et 3 dudit article qui précisent que «Dans les sept (7) jours suivant la clôture du dépôt des listes, la CENI dresse un rapport détaillé faisant le point sur le respect par les partis et regroupements de partis politiques des dispositions relatives au quota.

Une copie de ce rapport est communiqué au Ministre en charge des libertés publiques ».

Le Président de la CENI invite les partis politiques et les regroupements d’indépendants en compétition pour les élections municipales du 22 mai 2016, à bien vouloir fournir dans les meilleurs délais, lesdites informations aux CECI et CEIA où ils font acte de candidature, l’intérêt de cette diligence étant de permettre aux autorités compétentes, de définir la clé de répartition du financement public pour les campagnes électorales.

Le Président de la CENI sait compter sur la diligence des partis politiques et des regroupements d’indépendants pour lui permettre d’élaborer le rapport prévu par la Loi et dû  au Ministre en charge des libertés publiques.

  Pour le Président et par délégation

Le Secrétaire Général

            Dramane Ernest DIARRA

Commandeur de l’Ordre National

Agence de Presse Labor     27 mars 2016    www.laborpresse.net

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les âges pour la retraite des travailleurs de l’administration publique

Brève A titre préventif, il sied pour un fonctionnaire de l’administration publique, de savoir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?