Le Burkina Faso sera doté d'un Centre de formation et d’expertise de l’ACAME (CFEA) en matière de centrale d'achats de médicaments.

Centrale d’Achat des Médicaments : Ouverture d’un centre de formation et d’expertise au Burkina Faso

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a reçu en audience une délégation de l’Association Africaine des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels (ACAME), le lundi 18 novembre 2019. Les acteurs de l’ACAME, accompagnés de la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO, ont informé le Chef du Gouvernement de l’ouverture au Burkina, du Centre de formation et d’expertise de l’ACAME (CFEA). Ce centre à vocation sous-régionale, va permettre la formation et le renforcement des capacités techniques de tous les métiers de la chaîne d’approvisionnement du médicament.

Le Burkina Faso va abriter le Centre de formation et d’expertise de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (CFEA).Cette information a été rapportée au Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, par une délégation de l’Association Africaine des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels (ACAME).Elle fait suite à la signature d’une convention de délégation de financement du Centre de formation et d’expertise de l’ACAME (CFEA) à Ouagadougou, le 18 novembre 2019.

« On a la chance aujourd’hui d’avoir été choisi en tant que hub des ressources humaines. Ce centre va permettre la formation et le renforcement des capacités techniques de tous les métiers de la chaîne d’approvisionnement du médicament », a fait savoir la Secrétaire permanente de l’ACAME, Dr Anne Maryse K’HABORE, par ailleurs Directrice générale de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables Médicaux (CAMEG). Elle a remercié son partenaire principal qui est Expertise France, et qui soutient le projet de l’ACAME.

Et la Secrétaire permanente de l’ACAME de préciser : « Ce centre dont le financement est à hauteur de 650 000 euros, est le troisième projet qu’on a avec Expertise France. Au-delà de ce centre, nous avons d’autres projets financés par ce partenaire qui montent à peu près à 3 000 000 d’euros. Ce projet est porté sous le leadership du ministre de la Santé et aussi par le Premier ministre qui est à l’origine de la création de l’ACAME et qui est bien évidemment très sensibilisé à ce sujet ».

L’ACAME regroupe les centrales d’Achat de médicaments essentiels de 22 pays membres provenant de l’Afrique subsaharienne et de Madagascar. Elle a été créée le 19 juillet 1996. Depuis 2018, l’ACAME a obtenu un accord de siège avec le gouvernement burkinabè. Lequel accord matérialise son siège au Burkina Faso.

DCI/PM

17 Décembre  2019

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises, table et intérieur

Share This:

Check Also

Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) du Burkina : prise en charge sanitaire de 1 268 personnes vulnérables

Commentaire Les statistiques au titre de l’année 2023 font état de la prise en charge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?