Simone Gbagbo devant la cour d'assises d'Abidjan, le lundi 23 février 2015. REUTERS/ Thierry Gouegnon

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo condamnée à 20 ans de prison

Le verdict dans le procès de Simone Gbagbo est enfin tombé. L’ancienne Première dame ivoirienne a été jugée à Abidjan pour son rôle dans les violences électorales de 2010-2011 dans le pays. Violences qui avaient fait à l’époque 3000 morts. Elle a été condamnée à 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et troubles à l’ordre public.

20 ans, c’est d’autant plus rude que l’avocat général, lors des réquisitoires de la semaine passée, n’avait demandé que 10 ans à l’encontre de Simone Gbagbo. C’est donc le double de la peine requise qui est infligé à l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire.20 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civiques. Tout comme aux deux militaires, le vice-amiral Vagba Faussignaux et le chef de la Garde républicaine, le général Brunot Dogbo Blé.

Le choc est rude, on peut le dire, pour Simone Gbagbo, qui apparemment, d’après l’un de ses avocats, a accusé le coup à l’énoncé du verdict. Une délibération interminable qui aura duré de 15h à minuit, le lundi 09 mars 2015. Signalons que Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo, a lui été condamné à 5 ans de prison et 5 ans de privation de ses droits civiques.

Les co-accusés abasourdis

Quelque peu abasourdis par la lourdeur de certaines condamnations, c’est en entonnant l’hymne national que les coaccusés ont salué la sortie du président de la cour d’assises et de ses assesseurs.

Pour maître Mathurin Dirabou, la condamnation à 20 ans d’emprisonnement à l’encontre de Simone Gbagbo dénote une justice ivoirienne qui n’est pas impartiale. « Dans la vie d’une personne, prendre 20 ans d’emprisonnement, ce n’est pas 20 jours. Et puis 20 ans, si ça repose sur des faits, sur des preuves, nous pouvons l’accepter. Ça a été fait à la tête du client. C’est une loterie. On a distribué des peines. Et si nos sommes abattus, ce n’est pas parce que ce sont des condamnations de 20 ans, c’est parce que le droit n’a pas été dit. »

À l’inverse maitre Soungalo Coulbaly, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire dans ce procès se dit satisfait du verdict. « Je pense que c’est justifié, parce que Madame Gbagbo a été l’auteur intellectuelle de beaucoup d’exactions qui ont été commises en Côte d’Ivoire. C’est un verdict qui nous satisfait, parce qu’aujourd’hui, nous pensons que les victimes seront satisfaites de voir que l’on a réglé un problème de l’impunité en Côte d’Ivoire. »

Dès la sortie du prétoire à 00h45, les avocats des coaccusés ont annoncé qu’ils se pourvoiraient en cassation.

Source : rfi.fr


 

 

Share This:

Check Also

Gestion du fret dans des ports : le Burkina Faso envisage la construction d’un terminal de produits dangereux miniers

Brève L’adage selon lequel il faut éviter de mélanger les salades et les moutons, revêt …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?