Moustique-tigre (Aedes albopictus), vecteur du chikungunya et de la dengue.(Photo : Michel Dukhan/ IRD).

Des cas graves de palu DENGUE à Ouagadougou

Brève

La rumeur sur la présence du paludisme grave appelé la Dengue au Burkina Faso est désormais confirmée. Le directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la santé, Dr Brice William BICABA a donné des précisions sur cette pathologie le 24 Octobre 2016 sur les antennes de la télévision nationale du Burkina(TNB).Il a fait savoir que le paludisme Dengue a atteint un seuil anormal, particulièrement dans la ville de Ouagadougou où plusieurs cas ont été enregistrés dans des services de santé.

   La particularité de la Dengue réside dans le fait que le moustique agent causal se nourrit dans la journée par des piqûres sur des humains. Par contre le paludisme ordinaire dont le vecteur est l’anophèle femelle sévit la nuit. Par conséquent, le Dr BICABA préconise aux citoyens de dormir sous des moustiquaires et d’éviter  des gîtes larvaires de moustiques comme les eaux stagnantes dans des domiciles,  les pots de fleurs etc…où prolifèrent les moustiques. Dans la journée, il conseille aux gens de porter des vêtements qui couvrent largement le corps et d’user des pommades ou tout autre produit destiné à lutter contre les moustiques. Le paludisme Dengue est causé par un moustique assez géant d’où son nom de moustique tigre. Cette pathologie qui sévissait en Asie a atteint d’autres frontières en Europe et en Afrique. Les pneus ou autres produits dits France-au revoir, constituent des sources importantes de transit de la Dengue. Le Dr BICABA n’a pas abordé le traitement de la Dengue. Mais il ressort que c’est un type de paludisme grave dont le traitement exige en plus des produits antipaludéens, une association d’antibiotiques forts. En cas de fortes fièvres et de céphalées avec des vomissements, se rendre vite dans une formation sanitaire pour une prise en charge rapide afin de se donner la chance de guérir de la Dengue qui est très mortelle. Le ministère de la santé devrait veiller à ce qu’il n’y ait pas de ruptures de stocks de réactifs de laboratoire pour permettre un diagnostique rapide et précis de la dengue et autres pathologies.

Agence de Presse Labor        25 Octobre 2016     www.laborpresse.net

Archives

La firme SANOFI-Pasteur à la recherche d’un vaccin contre la dengue

La firme pharmaceutique française Sanofi-Pasteur vient de publier les premiers résultats positifs d’une étude à large échelle menée en Asie. Ce candidat-vaccin contre le virus de la dengue devrait être commercialisé dès l’année prochaine.

Dix mille cas on été étudiés en Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam. Il s’agit d’un enjeu de taille au regard de la centaine de millions de personnes touchées à travers le monde, mais un enjeu compliqué également au niveau de la recherche. La dengue est un virus transmis à l’homme par le moustique, il est en recrudescence sous les tropiques avec au moins 10 000 morts chaque année.

« C’est indubitablement une avancée significative parce que c’est la première fois qu’un essai clinique de phase 3 a été conduit et terminé pour le vaccin contre le virus de la dengue. De ce point de vue-là, c’est une réussite », reconnait Louis Lambrechts, chercheur à l’Institut Pasteur.

Sanofi-Pasteur travaille à ce projet depuis plus de 20 ans. La production d’un vaccin contre la dengue était complexe puisqu’il existe quatre formes différentes du virus qui sont comme quatre virus de la dengue à part entière.

Comme ces virus ne sont pas complètement indépendants l’un de l’autre, protéger contre l’un pouvait exposer davantage les gens à risque à une autre forme. « Il fallait absolument que le vaccin soit tétravalent, c’est-à-dire qu’il protège contre les quatre formes à la fois, explique le chercheur. Ce vaccin donc est tétravalent. Au niveau de cet essai clinique, ils annoncent une réduction de 56% des cas symptomatiques de dengue toutes formes confondues .»

La dengue est endémique en Asie, mais également en Amérique latine et c’est justement dans cette partie du monde qu’un nouvel essai à grande échelle devrait être mené avec ce même vaccin.

Source:rfi.fr

17 mai 2014.

Share This:

Check Also

 Frais médicaux des Scanners, IRM, dialyse : une réduction de 50 et 60% au Burkina Faso à compter d’avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de transition dans sa politique sociale visant à rendre accessibles les frais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?