free betting tips
21/11/2017
DEPECHES
Accueil >> Société >> Santé >> Diabète : le lait entier a des vertus protectrices
Diabète : le lait entier a des vertus protectrices
En comparant l'alimentation des participants et le développement du diabète, les chercheurs ont conclu que les adultes qui consommaient 8 portions de produits au lait entier (une portion équivaut à 200ml de lait ou de yaourt, 20 g de fromage, 25g de crème ou 7 grammes de beurre) réduisaient le risque de développer cette maladie de 23%.

Diabète : le lait entier a des vertus protectrices

Nombre de vues: 2 071

Consommer des produits laitiers riches en matière grasse (au lait entier) permettrait de se protéger du diabète de type 2, selon une nouvelle étude scientifique suédoise.

Le lait entier permettrait de réduire les risques de développer un diabète de type 2, selon les résultats d’une étude présentée au Congrès annuel de l’association européenne d’étude du diabète, en Autriche. En effet la consommation de 8 portions de produits laitiers par jour diminuerait ce risque de 23%.

Le chercheurs de l’université de Malmö (Suède) ont suivi pendant 14 ans plus de 27 000 adultes hommes et femmes âgés de 45 à 74 ans. Pendant la durée de l’étude, 3000 participants ont développé un diabète de type 2.

En comparant l’alimentation des participants et le développement du diabète, les chercheurs ont conclu que les adultes qui consommaient 8 portions de produits au lait entier (une portion équivaut à 200ml de lait ou de yaourt, 20 g de fromage, 25g de crème ou 7 grammes de beurre) réduisaient le risque de développer cette maladie de 23%.

En revanche, les scientifiques n’ont pas constaté cette baisse pour une alimentation riche en produits laitiers pauvres en matière grasse. Et, les personnes qui consommaient 80 grammes de viande (maigre ou grasse) par jour augmentent de 20% le risque de développer cette pathologie.

«La diminution du risque est lié à des apports élevés en produits laitiers riches en matières grasses, mais pas en produits laitiers faibles en gras. Ce qui indique que la matière grasse laitière, apporte en partie une protection contre le diabète de type 2 » explique le docteur Ulrika Ericson du centre de diabète de l’Université de Lund à Malmö.

«Nos résultats suggèrent que, contrairement aux graisses animales, les graisses spécifiques aux produits laitiers peuvent avoir un rôle dans la prévention du diabète de type 2», affirme le docteur Ulrika Ericson.

Une maladie mortelle qui évolue rapidement

Selon, la dernière étude de l’institut de veille sanitaire, pour environ 2,5 millions de diabétiques déclarés auprès de médecins ou d’instituts médicaux, 92 % le sont de type 2. L’évolution de cette maladie en France et dans le monde laisse peu de place à l’optimisme en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d’une vie quotidienne de plus en plus sédentaire. En 2000 déjà, l’OMS prévoyait qu’il y aurait près d’un million de diabétiques supplémentaires en France d’ici 2030. Sur le continent européen, ce total devrait passer de 33 millions en 2000 à 48 millions en 2030.

La moitié des diabétiques meurent à la suite de maladies cardiovasculaires. Entre 10 et 20 % des Européens meurent d’insuffisance rénale, 10 % développent de graves déficiences visuelles et 50 % souffrent de neuropathie diabétique.

Source:topsante.com

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com