Un panneau lumineux géant à l’entrée de l’hôpital vers les urgences médicales, indique la situation géographique des différents services de l’hôpital pour faciliter le repérage par les malades, accompagnants et visiteurs.

Hôpital Yalgado de Ouagadougou:l’ex-CMA du secteur 30 bientôt un second pôle de l’hôpital avec plusieurs services spécialisés

Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou ne sera pas détruit et reconstruit ailleurs comme la rumeur le laissait croire.Yalgado restera sur son site actuel avec des aménagements et équipements des services médicaux. Les travaux dans ce cadre qui ont débuté courant 2013 sont terminés pour certaines parties et se poursuivent pour d’autres. C’est le système de pôles hospitaliers qui se pratique dans des pays émergents qui sera expérimenté au Burkina avec le CHU Yalgado. Ainsi, l’ex-CMA du secteur 30 sera le 1er pool hospitalier de Yalgado. Les travaux d’extension et de rénovation de ce centre sont quasiment terminés et le cap est mis actuellement sur l’équipement des services médicaux. Le fonctionnement effectif avec les extensions de ce centre qui s’appelle désormais Hôpital District de BOGODOGO est escompté pour Juin 2015.Un autre grand site de Yalgado est prévu dans la partie nord de Ouagadougou pour désengorger l’accès aux services sanitaires publics spécialisés de la ville. L’hôpital District de BOGODOGO, au regard des différents services médicaux qui y seront transférés bientôt, aura donc un plateau technique renforcé pour les soins accrus des malades.

 Robert SANGARE, Directeur général du CHU Yalgado de Ouagadougou : "Le Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes est né au Burkina Faso. C’est donc notre enfant qui doit requérir de notre part toute l’attention qui sied"
Robert SANGARE,
Directeur général du CHU Yalgado de Ouagadougou : « Le Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes est né au Burkina Faso. C’est donc notre enfant qui doit requérir de notre part toute l’attention qui sied »(Photo d’archives)

Les services qui seront aménagés  sur le nouveau site :
-  Ophtalmologie
-  Orthopédie- traumatologie
-  Neurologie
-  Cardiologie
-  Acupuncture
-  Hématologie clinique
-  Rhumatologie
-  Chirurgie dentaire
-  Stomatologie et chirurgie maxillo- faciale

Les services qui seront sur les deux sites (Yalgado et Bogodogo) :
-  Kinésithérapie
-  Anesthésie- réanimation
-  Urgences médicales
-  Gynécologie- obstétrique
-  Imagerie médicale
-  Information médicale
-  Médecine du travail
-  Laboratoires
-  Anatomie et cytologie pathologiques
-  Pharmacie hospitalière

Les services qui restent au CHU Yalgado :
-  ORL
-  Chirurgie viscérale
-  Urologie
-  Neurochirurgie
-  Psychiatrie
-  Pneumo- phtisiologie
-  Médecine interne
-  Gastro- entérologie
-  Endoscopie
-  Néphrologie/dialyse
-  Maladies infectieuses
-  Pédiatrie
-  Médecine nucléaire


Source:Lefaso.net

Tous les malades et visiteurs de l’hôpital Yalgado sont  exhortés à se laver soigneusement et gratuitement les mains dans ces bacs publics.  (Photo:laborpresse.net)
Tous les malades et visiteurs de l’hôpital Yalgado sont exhortés à se laver soigneusement et gratuitement les mains dans ces bacs publics.
(Photo:laborpresse.net)
Phase d’achèvement des travaux de réalisation des caniveaux au CHU Yalgado qui mettent à l’abri contre des inondations dommageables aux équipements médicaux..(Images du 07 Juillet 2014).
Phase d’achèvement des travaux de réalisation des caniveaux au CHU Yalgado qui mettent à l’abri contre des inondations dommageables aux équipements médicaux..(Images du 07 Juillet 2014).

Yalgado horaires

Le  CHU Yalgado,assure la coordination de la journée de réflexion sur le jumelage inter hospitalier franco-burkinabè
Le CHU Yalgado,assure la coordination de la journée de réflexion sur le jumelage inter hospitalier franco-burkinabè

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les âges pour la retraite des travailleurs de l’administration publique

Brève A titre préventif, il sied pour un fonctionnaire de l’administration publique, de savoir les …

3 comments

  1. On entend souvent dans des médias et dans des causeries entre citoyens que beaucoup de gestionnaires d’hôpitaux du Burkina feraient mieux de s’inspirer de l’exemple de l’hôpital Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, qui arrive à surmonter progressivement les difficultés d’équipements immobiliers et médicaux comme :extensions des urgences médicales, traumatologiques, rénovation de la maternité, implantation de groupes électrogènes de grande puissance pour sécuriser les blocs opératoires et autres services médicaux, installation de climatiseurs performants à la morgue ,réalisation de caniveaux ,désinfection chimique des services de santé etc. Force est de reconnaitre que le succès de toute entreprise dépend d’abord de la qualité de manager du premier responsable. C’est le cas du CHU Yalgado dont le DG, Robert Sangaré a un sens élevé du management axé sur les résultats et qui avait déjà fait ses preuves dans la gestion des cités et autres œuvres universitaires. Je demande donc à tous les DG des services publics du Burkina, ayez l’imagination fertile et le courage pour concevoir et travailler avec un esprit d’équipe pour des résultats. C’est à travers cela que vous pouvez démontrer vos compétences au lieu de passer le temps à faire des chantages mesquins.

  2. Vraiment nos félicitations et encouragements au ministre de la santé, à la direction générale du CHU Yalgado et à son staff pour la finalisation de ce pôle de Yalgado à l’ex-CMA du secteur 30.J’ai visité les différents locaux de l’extension et c’est un vrai joyau qui est un cadre confortable et adéquat non seulement pour le personnel médical mais aussi pour les malades. J’ai eu des précisions que l’installation des équipements médicaux qui est en cours devrait s’achever pour le fonctionnement intégral des différents services courant Juin 2015 avec une visite des autorités de la transition. Les questions de santé sont d’intérêt général pour tous. Aussi, nous félicitons et encourageons le gouvernement de la transition à maintenir le cap du renforcement des plateaux techniques des hôpitaux à Ouagadougou, Bobo et autres régions. En remettant la première tranche (1 milliard 200 millions CFA) de crédits aux femmes et acteurs du secteur informel le 28 Avril 2015 à Bobo, le premier ministre ZIDA a déclaré que la transition inscrit ses projets et actions dans le concret. Pour le cas de l’ex-CMA du secteur 30, cela est aussi du concret qui est à saluer

  3. Les travaux d’extension du CMA de l’ex secteur 30 sont à saluer. C’est ainsi qu’il faut procéder, car à Paris comme dans de nombreuses capitales européennes, on ne construit pas plusieurs CHU dans une même ville. On développe plutôt des pôles qui sont des extensions du CHU principal et on en assure une bonne coordination et planification des services médicaux spécialisés. La dynamique amorcée dans le management du CHU Yalgado et qui porte des résultats tangibles et positifs en termes de réalisation d’infrastructures et d’équipements, constitue déjà un gage pour une bonne gestion de ce pôle. C’est un tremplin pour la direction générale de Yalgado pour maintenir le cap de cette situation de progrès visible, difficilement contestable même par des personnes de mauvaise foi. Il convient aussi de saluer la collaboration intelligente entre le Ministère de la santé et le CHU Yalgado pour impulser la politique sanitaire gouvernementale au profit des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?