free betting tips
22/03/2019
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Hydrocarbures au Burkina : un nouveau mécanisme de fixation des prix adopté en 2019 en fonction des fluctuations sur le marché mondial.
Hydrocarbures au Burkina : un nouveau mécanisme de fixation des prix adopté en 2019 en fonction des fluctuations sur le marché mondial.
Une scène d'attroupement dans une station d'essence à Ouagadougou le 21 septembre 2015.

Hydrocarbures au Burkina : un nouveau mécanisme de fixation des prix adopté en 2019 en fonction des fluctuations sur le marché mondial.

Nombre de vues: 619

Brève

Le ministre burkinabè du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a annoncé le 8 Janvier 2019, une baisse des prix des hydrocarbures à compter du mercredi 9 Janvier sur toute l’étendue du territoire national. Cette baisse est consécutive à celle du baril du pétrole sur le marché international.

Les réductions de prix sont les suivantes :

– 40 FCFA sur le litre d’essence super

-30 FCFA sur le litre de gas-oil

-83 FCFA sur le litre de pétrole

Le gouvernement burkinabè fait savoir, qu’il procédera à une baisse et hausse du prix des hydrocarbures, en fonction du cours du baril de pétrole sur le marché mondial. Cependant, le gouvernement s’engage à ce que la hausse ne dépasse pas 100 FCFA et assurera la subvention, si la majoration devrait franchir ce seuil. Les populations burkinabè qui ont subi une hausse de 75 FCFA sur les hydrocarbures en novembre 2018, sont exhortées à la compréhension, que les hausses ne dépasseront pas 100 F. La Coalition Contre la Vie Chère(C.C.V.C) et les transporteurs routiers qui exigeaient une baisse des prix des hydrocarbures, à défaut du retour au tarif d’avant la majoration de novembre 2018, pourraient faire contre mauvaise fortune, bon gré, dans l’attente d’une baisse du mercure économique du pays. Dans les négociations, il faut savoir  progresser par de  sauts de mouton et  non par des bonds géants périlleux d’athlète.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       09 Janvier 2019

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com