Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. REUTERS/Michaela Rehle

Joueur africain 2015: Aubameyang détrône Yaya Touré !

Pierre-Emerick Aubameyang a été désigné Joueur africain de l’année pour la première fois par la Confédération africaine de football, le 7 janvier 2016 à Abuja. Le Gabonais devance l’Ivoirien Yaya Touré, qui était quadruple tenant du titre. Le trophée d’entraîneur de l’année est revenu au Français Hervé Renard, ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le premier Gabonais à remporter le titre de Joueur africain de l’année. L’attaquant du Borussia Dortmund a été désigné par les sélectionneurs et directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).

Ceux-ci ont préféré « PEA » à Yaya Touré, deuxième, et André Ayew, troisième. Il s’est ainsi imposé de justesse avec 143 points contre 136 pour Yaya Touré et 112 pour André Ayew. L’année passée, la balance avait penché de peu en faveur de l’Ivoirien.

La surprise et la déception se lisait sur les visages de ce dernier et d’Ayew. Yaya Touré, notamment, avait gagné les quatre derniers trophées. Champion d’Afrique 2015 avec la Côte d’Ivoire, il pouvait rêver à une cinquième couronne de suite, après 2011, 2012, 2013 et 2014.

45 buts en 2015

Mais les exploits offensifs de Pierre-Emerick Aubameyang ont fait pencher les pronostics en faveur du Prix Marc-Vivien Foé 2013. Après avoir remercié sa famille et les autorités gabonaises, l’ex-avant-centre de Saint-Etienne a fait part de son émotion : « Je suis très content parce que je suis le premier Gabonais à gagner ce prix. Je voudrais aussi remercier tous mes coéquipiers en équipe nationale et à Dortmund. Sans eux, ce ne serait pas possible de marquer autant de buts. »

Ses 45 réalisations en 2015 ont marqué les esprits davantage que son palmarès, resté vierge cette année. Ces statistiques le placent en effet dans les mêmes sphères que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Robert Lewandowski.


TROPHEES DE LA CAF 2015 : LE PALMARES

Joueur africain de l’année 2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
Meilleur onze : Robert Kidiaba (RDC) – Serge Aurier (CIV), Aymen Abdennour (TUN), Mohamed Mefath (ALG) – André Ayew (GHA), Yaya Touré (CIV), Sadio Mané (SEN), Yacine Brahimi (ALG) – Aly Samata (TAN), Pierre-Emerick Aubameyang (GAB), Baghdad Bounedjah (ALG)
Meilleur joueur basé en Afrique : Mbwana Aly Samata (Tanzanie – Tout Puissant Mazembe)
Meilleur espoir : Etebo Oghenekaro (Nigeria)
Meilleur jeune : Victor Osimhen (Nigeria)
Meilleure joueuse : Gaelle Enganamouit (Cameroun)
Meilleur entraîneur : Hervé Renard (ex-coach de la Côte d’Ivoire)
Club de l’année : Tout Puissant Mazembe (RDC)
Equipe nationale masculine 2015 : Côte d’Ivoire
Equipe nationale féminine 2015 : Cameroun
Légendes africaines : Charles Kumi Gyamfi (Ghana) & Samuel Mbappe Leppe (Cameroun)
Meilleur arbitre : Papa Bakary Gassama (Gambie)
Meilleur dirigeant : Abdiqani Said Arab (Somalie)

Source:rfi.fr

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?