Des puits de pétrole chinois dans la région du Xinjiang. REUTERS/Stringer

La Chine ouvre son secteur pétrolier aux entreprises étrangères

La Chine a annoncé le 09 janvier 2020 que leur négociateur en chef, Liu He, se rendrait à Washington pour signer un accord commercial avec les États-Unis . Preuve de sa bonne volonté, Pékin a annoncé presque en même temps, l’ouverture d’un nouveau secteur aux étrangers : celui du pétrole, jusqu’ici réservé aux entreprises d’État chinoises.

C’est un rameau d’olivier tendu par la Chine. À une semaine de la signature d’un accord commercial avec les États-Unis, Pékin a annoncé le jeudi 9 janvier 2020 l’ouverture du secteur pétrolier aux entreprises étrangères.

Jusqu’ici, l’exploration et l’exploitation des puits de pétrole et de gaz naturel était réservés aux entreprises d’État chinoises. Mais ce quasi monopole de trois grandes entreprises d’État, ne fonctionne pas bien car la production chinoise progresse peu ces dernières années et elle coûte très cher.

En attirant des entreprises étrangères, la Chine pourra introduire un peu de concurrence dans ce secteur, et augmenter sa production.

Il s’agit aujourd’hui d’une nécessité stratégique pour la Chine qui importe les deux tiers de sa consommation de pétrole. Une situation risquée dans une période de fortes tensions avec son rival américain.

Après le secteur financier, en parti ouvert aux entreprises étrangères l’année dernière, la Chine poursuit sa libéralisation, mais à pas comptés, et à condition que cette ouverture ait un intérêt clair pour le pays.

Source: rfi.fr

18 janvier 2020

 

Share This:

Check Also

Fonds de Soutien Patriotique (FSP)du Burkina Faso : un taux de mobilisation financière de 123,80 % en 2023

Brève La mobilisation de ressources financières au Burkina Faso pour la lutte contre le terrorisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?