Pour l'OMS, il s'agit de la première cause de morbidité et d'incapacité dans le monde, car « le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêche beaucoup d'entre elles d'accéder aux traitements dont elles ont besoin pour mener des vies productives »

La maladie qui frappe plus de 300 millions de personnes dans le monde

Commentaire

L’OMS  alerte sur les risques liés à la dépression. Cette maladie est la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde.

Selon les  estimations de l’O.M.S, plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent désormais avec ce problème ». Pour l’OMS, il s’agit de la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde, car « le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêche beaucoup d’entre elles d’accéder aux traitements dont elles ont besoin pour mener des vies productives ».

Manque d’investissements

Outre les informations sur le nombre d’individus touchés, l’OMS relève que près de « 50 % des personnes ayant une dépression ne sont pas traitées », souvent car les préjugés et la discrimination liés à cette pathologie empêchent les malades d’en parler. Et sans traitement, les risques suicidaires augmentent.

Il ressort, que « seuls 3 % des budgets publics pour la santé sont investis dans la santé mentale dans le monde ». Il serait donc grand temps, selon l’OMS, d’augmenter les investissements, d’autant plus que la perte de productivité des individus atteints entraînerait un manque à gagner au plan économique.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net         17 Octobre 2020

 

Share This:

Check Also

 Frais médicaux des Scanners, IRM, dialyse : une réduction de 50 et 60% au Burkina Faso à compter d’avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de transition dans sa politique sociale visant à rendre accessibles les frais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?