Des femmes attendent souvent plus d’une dizaine d’heures à ce forage pour obtenir de l’eau tellement c’est une foule immense qui s’y bouscule par jour dans une zone périphérique de Ouagadougou (Photo laborpresse.net)

Le parti MPP réhabilite un forage pour des habitants d’une zone non lotie de Ouagadougou.

Commentaire

    Les populations de Ouagadougou sont actuellement confrontées à des pénuries d’eau et de coupures intempestives d’électricité. Cependant, l’eau étant source de vie, il est évident que toute difficulté d’approvisionnement constitue un calvaire. Des  échos sont souvent faits des souffrances qu’endurent des habitants d’une zone périphérique de Ouagadougou où le déficit hydrique est très prononcé. Il s’agit d’une zone non lotie du quartier Tabtinga où de nombreux habitants étaient obligés de parcourir de longues distances avec des bidons et barriques pour s’approvisionner dans quelques rares fontaines.

Monsieur Amadou Konfé,propriétaire du forage remercie le MPP pour son appui l'équipement du forage par un groupe électrogène puissant.
Monsieur Amadou Konfé,propriétaire du forage remercie le MPP pour son appui l’équipement du forage par un groupe électrogène puissant.(Photo laborpresse.net)

Des femmes et des jeunes dans l’espoir d’avoir de l’eau, se levaient parfois entre 4 h et 5 h du matin pour de longues files d’attente devant des points d’eau avec tout ce que cela comportait comme risques d’agression dans la pénombre. Un  citoyen, Amadou Konfé qui  dispose d’un forage dans la zone, a eu l’idée qu’il rendra un grand service aux habitants s’il parvenait à équiper son forage d’un groupe électrogène pour un pompage rapide de l’eau.

Simon Compaoré,2è vice président du MPP,facilitateur de la réhabilitation du forage pour soulager les populations de la zone non lotie de Tabtinga dans la périphérie de la commune de Ouagadougou.
Simon Compaoré,2è vice président du MPP,facilitateur de la réhabilitation du forage pour soulager les populations de la zone non lotie de Tabtinga dans la périphérie de la commune de Ouagadougou.

Il en a parlé aux responsables de son parti, le Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP).Le  deuxième vice –président du MPP, Simon Compaoré, après avoir visité le site, a été très ému par la peine des femmes ,bébés au dos, qui s’y bousculent des heures durant pour obtenir de l’eau. En sa qualité d’ancien maire de Ouagadougou soucieux des préoccupations des citoyens de la commune, il a positivement apprécié et avalisé l’initiative du propriétaire du forage pour l’acquisition du groupe électrogène.     Monsieur Konfé a précisé qu’il a pu ainsi contracter un prêt pour rendre rapidement fonctionnel le forage  avec l’équipement en groupe électrogène, afin de pouvoir satisfaire les besoins des populations riveraines en eau .Ce fut chose faite courant la fin de la première semaine de juin 2015.

Le groupe électrogène acquis par le propriétaire du forage avec l’appui du MPP pour soulager les populations de la zone de Tabtinga dans leur difficulté d’approvisionnement en eau potable. Ce groupe assure un pompage de l’eau du forage pour un remplissage du château d’eau afin de permettre aux citoyens d’avoir un accès plus rapide à l’eau. (Photo laborpresse.net)
Le groupe électrogène acquis par le propriétaire du forage avec l’appui du MPP pour soulager les populations de la zone de Tabtinga dans leur difficulté d’approvisionnement en eau potable. Ce groupe assure un pompage de l’eau du forage pour un remplissage du château d’eau afin de permettre aux citoyens d’avoir un accès plus rapide à l’eau.
(Photo laborpresse.net)

Cette action d’ordre social, est grandement saluée par les habitants de la zone non lotie de Tabtinga. Ils disent  merci au MPP pour avoir apporté un appui dans l’acquisition du groupe électrogène qui permet au forage de pouvoir approvisionner plus rapidement  les habitants de la zone sans aucune discrimination.

Les propriétaires de ces barriques font le plein d’eau à 100F pour une revente entre 750 et 1000 FCFA. (Photo laborpresse.net)
Les propriétaires de ces barriques font le plein d’eau à 100F pour une revente entre 750 et 1000 FCFA.
(Photo laborpresse.net)

   Le forage existe depuis 2002 et est ouvert jusqu’à 19h.Monsieur Konfé souhaite rendre fonctionnel le forage 24h/24 s’il parvenait à acquérir un second groupe électrogène. Au regard de l’affluence quotidienne des habitants de la zone autour de ce forage, c’est un grand service qu’il rend aux populations dans leur besoin d’eau potable. A travers des actions et appuis concrets du genre à l’instar du MPP, les politiciens feraient œuvre utile en joignant l’acte à la parole au lieu de faire des promesses démagogiques aux populations et tenir des propos  de violence , de division ethnique,régionale et religieuse.

Des bidons d’eau pour l’approvisionnement des familles en eau potable à raison de 10 FCFA le bidon. (Photo laborpresse.net)
Des bidons d’eau pour l’approvisionnement des familles en eau potable à raison de 10 FCFA le bidon.
(Photo laborpresse.net)

Rien n’interdit à un parti d’aider des centres de santé avec des équipements, des ambulances, d’offrir de l’eau potable et des vivres aux populations en difficulté. Puisque chaque parti et les politiciens prétendent que leurs programmes politiques visent le bien-être des populations, il faut commencer par poser de petits actes qui peuvent témoigner de cette volonté politique dans l’espoir de faire mieux dans la gestion éventuelle de la chose publique.

  Agence de Presse Labor            12 Juin 2015

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?