Roch Marc Christian KABORE, président du Faso recevant les lettres de créances d'ambassadeurs le 29 mars 2017.

Les nouveaux Ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas et de Tunisie présentent leurs Lettres de créance au Président du Faso

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu dans la matinée du mercredi 29 mars 2017, les Lettres de créance des Ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas et de la République tunisienne accrédités au Burkina Faso.
Le premier diplomate à franchir le seuil du Palais présidentiel le mercredi matin était Monsieur Jolke Folkert OPPEWAL, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas auprès du Burkina Faso.

Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un diplôme en journalisme, Monsieur OPPEWAL est fonctionnaire du ministère néerlandais des Affaires étrangères depuis 1992, et occupe actuellement le poste d’Ambassadeur de son pays auprès de la République du Mali. Il a occupé plusieurs autres postes d’Ambassadeur et d’autres fonctions au sein du département néerlandais en charge des Affaires étrangères.

Au plan bilatéral, les relations diplomatiques entre le Royaume des Pays-Bas et le Burkina Faso ont été scellées par l’Accord de coopération le 20 mai 1976.

Cette coopération vise essentiellement la réduction durable de la pauvreté et la promotion du développement avec une forte responsabilisation des populations bénéficiaires.

Au plan multilatéral, il faut aussi noter l’existence d’accords de soutien réciproque entre les candidatures des deux pays dans le système international, contribuant ainsi à l’élection des candidats respectifs des deux pays à des postes au sein du système onusien.

La République tunisienne sera représentée au Burkina Faso par Monsieur Mohamed KAHLOUN. Titulaire de la maîtrise en Droit public de la Faculté de Droit et des Sciences politiques et économiques de Sousse, Monsieur KAHLOUN est un diplomate de carrière et a occupé plusieurs postes au sein du Département ministériel tunisien en charge des Affaires étrangères. Il occupait avant sa nomination, le poste de Directeur des relations avec l’Union africaine à la Direction générale Afrique du ministère tunisien des Affaires étrangères. Marié et père de deux enfants, Monsieur Mohamed KAHLOUN est né le 14 décembre 1964. Il parle l’arabe, le français et l’anglais.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République tunisienne en 1964 et l’ouverture de l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis en 2006, sept commissions mixtes de coopération se sont tenues, ayant abouti à la signature de plusieurs accords de coopération.

Ces accords concernent entre autres, les domaines de l’énergie, des mines, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi et le domaine militaire. En outre, différents autres accords portant principalement sur la coopération économique, commerciale, scientifique, culturelle et dans le domaine de la santé ont aussi été signés dans le cadre de la coopération bilatérale.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

30 mars 2017

 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?