free betting tips
01/05/2017
DEPECHES
Accueil >> Economie >> Malgré les incertitudes politiques, le commerce mondial devrait croître en 2017
Malgré les incertitudes politiques, le commerce mondial devrait croître en 2017
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevedo, lors de sa conférence de presse sur les prévisions de croissance, le 12 avril 2017 à Genève. REUTERS/Denis Balibouse

Malgré les incertitudes politiques, le commerce mondial devrait croître en 2017

Nombre de vues: 551

Le commerce mondial devrait croître en 2017. Mais la fourchette de prévision est désormais très large entre 1,8% et 3,6%. Des prévisions que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prend avec des pincettes. Car la hausse attendue pourrait être remise en cause en raison de nombreuses incertitudes, notamment politiques.

  C’est principalement aux Etats-Unis que l’OMC pointe le plus d’incertitudes dans ses prévisions. Au premier rang desquelles, la mise en place ou non des mesures protectionnistes par l’équipe Trump.

Interrogé sur la politique commerciale de Washington, Robert Azevedo, le directeur général de l’organisation basée à Genève, dit vouloir attendre l’entrée en fonction du représentant américain au Commerce pour engager un dialogue sur le sujet avec la nouvelle administration américaine.

L’élection française, sujet de préoccupation

Ce que redoute l’OMC, c’est un gel des investissements et donc des échanges et de la croissance économique. Et un pays en Europe l’inquiète en particulier, la France. Même si l’organisation se refuse à tout commentaire sur l’élection présidentielle.

Pourtant, à en croire l’OMC, le commerce devrait être considéré comme une partie de la solution aux difficultés économiques, et non comme un problème.

D’où l’optimisme prudent de l’organisation. Le commerce mondial devrait croître de 2,4% cette année. Mais la fourchette de prévision reste, en effet, très large. Elle va désormais de 1,8 à 3,6%.

Source:rfi.fr

14 avril 2017

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*