free betting tips
26/06/2019
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> ONU : Les 5 pays dictateurs membres permanents du Conseil de sécurité
ONU : Les 5 pays dictateurs membres permanents du Conseil de sécurité
DEMI-FOU "le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison"

ONU : Les 5 pays dictateurs membres permanents du Conseil de sécurité

Nombre de vues: 427

 Chronique de Demi Fou

   L’Organisation des Nations Unies(O.N.U) dont le siège est à New York aux Etats –Unis d’Amérique(U.S.A) ,a été créée pour remplacer sa sœur défunte, la Société Des Nations(S.D.N), qui n’a pas réussi à atteindre valablement les missions de paix et de développement qui lui étaient assignées après la première guerre mondiale de 1914-1918.L’ONU avec ses institutions spécialisées comme le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD),l’Organisation Mondiale de la Santé(O.M.S) etc…,œuvre pour de bonnes causes avec des effets concrets. Cependant, l’ONU qui prône sans cesse la démocratie est elle-même loin d’être un exemple de démocratie en raison de son principe  dictatorial de droit de veto, jalousement détenu par 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité.

Sur 180 pays à travers le monde, ce sont ces 5 pays fabricants d’armes, qui dictent leurs lois aux autres contre vents et marées. Le hic, ce sont les intérêts masqués autour de l’économie des armes, qui font que l’ONU n’arrive pas à éteindre des foyers de tension et de guerre dans plusieurs parties du monde. Généralement, chacun des 5 pays membres permanents est un allié des états en conflits, à qui il vend des armes pour tirer profit de ce commerce ignoble. La situation au moyen orient et les attaques terroristes dans la zone sahélienne de l’Afrique, constituent des espaces qui profitent aux marchands d’armes.

Vous comprenez pourquoi l’ONU ne montre pas une réelle volonté à soutenir le G5 Sahel, par une résolution appropriée, qui lui ouvrirait les vannes de financements conséquents et légaux, pour combattre le terrorisme. L’adage selon lequel le malheur des uns fait le bonheur d’autres, s’illustre pleinement. L’avenir de l’humanité, ne doit pas être  de façon permanente, confié à 5 pays détenteurs d’armes nucléaires, qu’ils utilisent pour terroriser toute la planète, quand leurs intérêts sont menacés. Ils sont plus fous que moi, ces états avec des présidents bellicistes !

Il conviendrait, que les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité, aient un mandat limité de 5 ans, renouvelable une seule  fois consécutivement. L’autre disait, que trop de viande ne gâte pas la sauce, surtout que le monde compte 180 pays, chacun fera son expérience dans ce conseil de sécurité. Comme le physicien dit que la terre tourne, chaque pays attendra que son tour arrive, lorsque la terre tournera pour arrive à son niveau. Il n’est pas normal, que l’ONU qui requiert la démocratie aux pays du monde à travers des mandats présidentiels limités, se comporte elle –même en une sorte de monarchie à vie ,par 5 pays dictateurs qui, avec le satanique droit de veto, bloquent même des décisions sages ,à cause de leurs intérêts narcissiques.

L’Afrique qui est le berceau de l’humanité et reste encore longtemps un continent d’humanisme, face à des pays dits développés, qui se déshumanisent de plus en plus, mérite une place au sein des membres permanents. C’est un combat à mener par des Organisations de la Société Civile (O.S.C,), des partis politiques, des mouvements des droits humains, les médias etc…

Liste des 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU

1) République populaire de Chine

2) Etats Unis d’Amérique(USA)

3) République Française

4) Royaume –Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du nord.

5) Fédération de Russie

Demi Fou

Laborpresse.net         08 Juin 2019

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com