– Aéroport International Hamad de Doha (Qatar) 8,77/10. L’aéroport international de Doha est le mieux noté, notamment grâce à la ponctualité évaluée à 9.0535/10.

Palmarès des meilleurs aéroports en 2018 dans le monde

 L’aéroport international Hamad de Doha, capitale du Qatar, obtient la première place du classement réalisé par la plateforme AirHelp, détrônant ainsi l’aéroport de Singapour.

Pour la deuxième fois consécutive, AirHelp publie son classement des meilleurs aéroports au monde. Avec une moyenne de 8,77 sur 10, l’aéroport international Hamad de Doha ravit la première place, grâce à d’excellentes notes sur la ponctualité et la qualité de service, reléguant ainsi l’aéroport de Singapour au cinquième rang.

L’aéroport qatarien est suivi de près par l’aéroport d’Athènes (8,69), l’aéroport international Haneda de Tokyo (8,63) et celui de Cologne (8,61). Pour établir ce classement, la plateforme a étudié trois critères – la ponctualité, la qualité du service et la «perception sur les réseaux sociaux» – auprès de 141 aéroports. Pour rappel, AirHelp est spécialisée dans l’aide à l’indemnisation de voyageurs qui s’estiment lésés, si leur vol a été retardé, voire annulé.

Et la France? En apparence, l’Hexagone peine toujours à convaincre. À la 85e place, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est le premier aéroport français du classement, avec une moyenne de 7,41 liée à une ponctualité et une qualité de service honorables.

En revanche, le critère de la «perception sur les réseaux sociaux» laisse à désirer, à 4,65 sur 10. Dans la suite du classement, l’aéroport de Toulouse arrive à la 94e place, Roissy-Charles de Gaulle à la 128e, Bordeaux à la 133e, Orly à la 138e et enfin, Lyon à la 139e. «C’est une belle position pour les aéroports», veut relativiser Hayat Boufeldja d’AirHelp, au Figaro. «Cependant, il est vrai que le classement constitue un signal d’alarme, et montre que les passagers ne sont pas satisfaits». La faute au manque d’information et à l’absence de prise en charge lorsqu’un vol est annulé, dans certains cas, analyse la Country Manager France. Un mécontentement renforcé par les nombreuses grèves des contrôleurs aériens et personnels navigants et au sol qui ont marqué le début de l’année.

Le Qatar toujours en tête

Comme chaque année, AirHelp publie également son traditionnel classement des meilleures compagnies aériennes. L’année 2018 marque le retour en force de Qatar Airways en tête – alors qu’il était en troisième position l’an dernier. Cette année, elle décroche une moyenne de 9,08 sur 10, grâce à une qualité de service quasi irréprochable. La compagnie qatarienne est suivie par son concurrent allemand, Lufthansa, puis Etihad Airways et Singapore Airlines.

Sur les soixante-douze compagnies étudiées, la France obtient la vingtième place, grâce à Transavia, à 7,88 sur 10. Air France arrive au trente-quatrième rang seulement, avec 7,77 de moyenne. Une position relativisée par AirHelp. «Pour ces deux compagnies françaises, nous obtenons des résultats similaires à l’année dernière», note Hayat Boufeldja. «La mauvaise performance en termes de ponctualité est sans doute liée aux grèves récentes».

Source:LE FIGARO

17 Juin 2018

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?