free betting tips
12/12/2017
DEPECHES
Accueil >> Société >> Panel sur la cybercriminalité au Burkina : Internautes, voici les bonnes pratiques
Panel sur la cybercriminalité au Burkina : Internautes, voici les bonnes pratiques
L’Union africaine a annoncé vendredi 10 mars 2017 le lancement du nom de domaine .africa. © DR

Panel sur la cybercriminalité au Burkina : Internautes, voici les bonnes pratiques

Nombre de vues: 917

La 13è édition de la Semaine Nationale de l’Internet continue de dérouler son programme d’activités. C’est à l’école nationale des Régies financières (ENAREF), école d’honneur de cette 13è édition de recevoir la conférence sur la cybercriminalité le jeudi 9 novembre 2017. Objectifs, donner des notions et des mesures de précautions sur la cybercriminalité aux futurs cadre de l’administration publique de cette école.  Cette conférence a connu la présence du Ministre en charge du Développement de l’économie numérique et des postes.

C’est Bantida Samire YONI, expert en cybercriminalité et Directeur de lutte contre la cybercriminalité au ministère de la Sécurité qui a partagé son savoir devant les élèves fonctionnaires de l’ENAREF, de leur directeur général et du ministre en charge de l’économie numérique et des postes.

On retient de cette communication deux points essentiels : l’état des lieux de la cybercriminalité et les bonnes pratiques pour rester à l’abri des cybercriminels. Parlant du premier point, il a été relevé selon le conférencier qu’en Afrique le Burkina Faso est 34è sur 54 pays en matière d’utilisation d’Internet. Le taux d’accès à Internet est de 19% avec moins de deux millions d’internautes sur une population de 16 millions d’habitants en 2010. En 20017, une dizaine de sites web de l’administration publique burkinabè ont fait l’objet d’attaque.  Il existe plusieurs types de cybercriminalités et «la cyber escroquerie est le point que le Burkina Faso enregistre le plus» martèle le conférencier.

La conférence sur la cybercriminalité le jeudi 9 novembre 2017 à Ouagadougou.Cette conférence a connu la présence du Ministre en charge du Développement de l’économie numérique et des postes,Mme Hadja Ouattara(au centre)

Le deuxième point de ce panel et le plus attendu a été celui des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour rester à l’abri des cybercriminels. Reconnaissant que « Seule la sensibilisation est l’outil puissant contre la cybercriminalité » Bantida Samire YONI a dévoilé aux panélistes les bonnes pratiques suivantes :

  • Ne jamais écrire son mot de passe, mais plutôt le mémoriser ;
  • Sur le web, il faut savoir être prudent, les gens ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent être ;
  • Eviter de poster des photos contenant des enfants qui peuvent être vu de tous ;
  • N’accepter uniquement que les amis qu’ on connait ;
  • Eviter les téléchargements non seulement de logiciels douteux, mais également sur des sites non fiables ou non officiels. (l’url des sites sécurisés commence toujours par https//
  • Toujours aller dans paramètres pour vérifier ses paramètres de confidentialités ;
  • Changer périodiquement son mot de passe.

L’ENAREF de part la qualité de ses services a été choisie comme école de formation d’honneur de cette 13è édition de la semaine nationale de l’Internet par le ministère du Développement de l’économie numérique et des postes.

Le Service d’information du Gouvernement

14 Novembre 2017

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com