Pèlerinage 2018 à la Mecque :8.143 pèlerins burkinabè enregistrés

Brèves

Le Burkina Faso a enregistré 8.143 pèlerins désirant accomplir le pèlerinage 2018 à la Mecque.Ces candidats au Hadj ,ont été inscrits auprès de 76 agences de voyage retenues dans le cadre de l’accord signé entre le Burkina et l’Arabie Saoudite.La compagnie nationale Air Burkina et ses partenaires ,assureront le transport de 50% des pèlerins. Une compagnie saoudienne se chargera de convoyer les 50% autres.Des difficultés ont eu lieu pour l’obtention d’accord avec une compagnie d’Arabie Saoudite.Il a fallu une intervention in extremis du Président du Faso Roch Kaboré, pour qu’un accord soit trouvé avec un transporteur aérien saoudien.Quasiment chaque année,des ratés existent dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque du côté burkinabè. Généralement,certains pèlerins enregistrés n’arrivent pas à la dernière minute, à effectuer le rite religieux pour faute de visas ou de retard lié à la fermeture des frontières saoudiennes pour le début du Hadj.Ce sont autant de faits ,qui n’honorent pas l’organisation du pèlerinage en terre sainte de l’Islam.Pendant que plusieurs autres pays organisent bien les voyages et séjours de leurs pèlerins dans des conditions normales,il ne sied pas qu’au Burkina, on continue de se comporter régulièrement comme si les dates du Hadj arrivaient par surprises.Le calendrier des vols fait des rotations entre les aéroports de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso .

Bérenger Traoré

Laborpresse.net                          06 Août 2018

Hadj 2018 : Le premier vol part de Bobo-Dioulasso le 07 août

Le premier contingent burkinabè du Hadj 2018, composé de 435 pèlerins, quitte Bobo-Dioulasso pour Médine le mardi 07 août à 23h 55 mn T.U à bord  d’un Airbus A330-300 affrété par la compagnie saoudienne Flynas.

Ce départ s’effectuera en présence du ministre de l’Administration territoriale et de le Décentralisation, Monsieur Siméon SAWADOGO.

Le ministre SAWADOGO assistera également au départ des premiers pèlerins, à partir de Ouagadougou, le mercredi 08 août 2018 à 13h15mn.

Au nombre de 268, ils partiront à bord  d’un Boeing 787-800 affrété par la compagnie nationale Air Burkina.

Le Président du Comité national de suivi du Hadj

 El Hadj Moumouni ILBOUDO ZOUNDI

07 Août 2018

Share This:

Check Also

OUAGADOUGOU : un trafiquant démasqué fuit en abandonnant 40 kg de drogue en avril 2024

Brève Une scène de débandade s’est produite à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?