Pétrole: l’Opep prolonge de neuf mois les limitations de production

Les pays membres de l’Opep et les pays partenaires sont réunis pour deux jours à Vienne, la capitale autrichienne qui abrite le siège de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Le lundi 01 juillet 2019, les 14 pays membres de l’Opep sont parvenus à un accord sur la prolongation pour 9 mois des limitations de production de pétrole actuellement en vigueur, afin de soutenir le cours du brut. L’accord devrait être officiellement entériné  mardi. Une prolongation plébiscitée par l’Arabie saoudite et la Russie, qui s’étaient mises d’accord avant même les réunions de Vienne, ce qui irrite l’Iran.

En décembre dernier, les pays membres de l’Opep, emmenés de fait par l’Arabie saoudite et les pays partenaires, menés par la Russie, s’étaient entendus pour abaisser leur offre cumulée de 1,2 million de barils par jour pour enrayer la chute des cours du pétrole.

Sans surprise, l’Opep a annoncé ce lundi un accord pour prolonger de 9 mois les réductions de production. Cela semblait en effet faire consensus, compte tenu de la nécessité de stabiliser les cours dans un contexte international tendu.

Mais l’Iran a semblé passablement irrité de l’entente entre l’Arabie saoudite et la Russie, annoncée avant même les réunions de Vienne. Le président russe Vladimir Poutine avait en effet révélé, le week-end dernier, un accord russo-saoudien pour prolonger les limitations de production.

Le ministre iranien du Pétrole a ainsi expliqué, à son arrivée dans la capitale autrichienne ce lundi, que « le principal danger auquel est confrontée l’Opep maintenant est l’unilatéralisation », ajoutant : « l’Opep va mourir avec un tel processus ». Le tandem Moscou-Riyad semble en effet désormais incontournable, au grand dam de l’Iran.

Les membres de l’Opep se sont également mis d’accord lundi soir sur « une charte de coopération permanente » avec les pays partenaires, dont la Russie, qui devraient entériner ce document le mardi 2 juillet 2019.

Source:rfi.fr

[divider

02 Juillet 2019

Share This:

Check Also

Gestion du fret dans des ports : le Burkina Faso envisage la construction d’un terminal de produits dangereux miniers

Brève L’adage selon lequel il faut éviter de mélanger les salades et les moutons, revêt …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?