Zéphirin Diabré,candidat de l'UPC à la présidentielle du 29 novembre 2015.Chef de file de l'opposition burkinabè.(Photo d'archives)

Présidentielle 2015:Zéphirin DIABRE promet 1500 kilomètres de routes bitumées en cinq ans au Burkina

Le candidat Zéphirin DIABRE,président de l’Union Pour le Progrès et le Changement(UPC) poursuit sa tournée dans les différentes provinces du Burkina. Le mardi 11 novembre 2015, il était à Bogandé, à Boulsa et à Kaya. Ces trois localités ont entre autres problèmes communs, le manque ou le mauvais état des routes, et le candidat compte y remédier.

La mobilisation ne faiblit pas, partout où le Président DIABRE met pied. Ce mardi à Boulsa, c’est une foule immense qui l’a acclamé. Dans cette ville, l’homme du vrai changement a fait son enfance. Et il en garde un bon souvenir. Celui qu’on appelait« commandant bouga » (le fils du commandant, en référence à son père qui y a servi à ce poste) garde toujours d’excellentes relations avec les habitants. En ces temps de campagne électorale, il est venu leur parler de son programme de société, et  solliciter des voix. Zeph a ainsi promis que s’il est élu le 29 novembre, il fera en sorte que les routes bitumées passent de 3500 (actuellement) à 5000 kilomètres sur l’ensemble du territoire national.

Le même engagement a été pris devant les populations de Boulsa et de Kaya, elles aussi sorties très nombreuses pour écouter le message du grand rassembleur. D’autres questions telles que l’amélioration des conditions de vie des femmes, l’emploi des jeunes et l’autosuffisance alimentaire, ont été abordées.IMG 0308

Par ailleurs, à Kaya, Zéphirin DIABRE a consacré l’essentiel de son allocution au concept de« Burkindlim », le socle de nos valeurs ancestrales communes sur lequel il compte bâtir le nouveau Burkina.

Son Excellence le PoéNaaba, qui a pris part aux meetings des deux dernières localités, a demandé la bénédiction des autorités coutumières et religieuses, pour la victoire du vrai changement.

Le mercredi, Zéphirin DIABRE et la forte délégation qu’il conduisait sont allés à la rencontre des populations du Yagha et de l’Oudalan.

Source:UPC

Logo UPC

Le meeting UPC au stade municipal de Ouagadougou le 25 novembre 2015.

UPC meeting campagne stade municipal Ouaga

 

La section UPC du Kadiogo a tenu sa promesse de remplir le stade municipal de Ouagadougou. Mieux, le meeting provincial qu’elle a tenu ce mercredi 25 novembre en présence du Président DIABRE et des membres de la Coalition Zeph 2015 a mobilisé un grand monde que le stade peinait à contenir.

Dès leur entrée dans le stade, le Président Zéphirin DIABRE et les membres de la Coalition Zeph 2015 ont pris un bain de foule, sous l‘acclamation d’une jeunesse engagée pour le vrai changement. Un peu d’animation, l’hymne du parti, et c’est le Président du Comité d’organisation qui a planté le décor. Rabi YAMEOGO, après s’être excusé auprès du public pour les éventuelles insuffisances dans l’organisation, n’est pas passé du dos de la cuillère pour dénoncer les porteurs de faux changement : « Ils ont pillé vos parcelles et vous ont dit que les caicédrats allaient voter. Sont-ce là des bâtisseurs ? » Un « NON » massif lui a répondu.

Le Président du Comité d’organisation a donc appelé à un sursaut patriotique pour que triomphe le vrai changement au soir du 29 novembre.

A la suite de M. YAMEOGO, c’est la candidate tête de liste du Kadiogo, Mme Fatimata KORBEOGO, accompagnée des autres candidats aux législatives de la province, qui a rejoint le podium sportivement. « Comme nous voulons travailler avec Zéphirin DIABRE, nous devons nous entraîner au footing », a plaisanté Mme KORBEOGO. La lionne du Kadiogo a ensuite harangué la foule en français puis en mooré :« Avez-vous pris du riz ou des T-shirt pour venir ici ? Non ! Demeurez dans votre Burkindlim !»

Le Poé Naaba, candidat tête de liste du territoire national, a également pris la parole pour remercier tous ceux qui œuvrent pour la victoire du vrai changement. Il a appelé les Burkinabè à continuer de soutenir Zéphirin DIABRE puisque cet homme puise ses énergies du peuple.

Présents au stade ce soir-là, les Présidents des partis politiques membres de la Coalition Zeph 2015 se sont exprimés par la voix de  leur porte-parole, Jean Hubert BAZIE.  « Monsieur le Président, vous avez permis au Burkina d’engranger l‘une de ses plus grandes victoires : L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 », a souligné M. BAZIE. Le leader de l’ESPOIR a également relevé que Zéphirin DIABRE ne vient pas pour régner, mais pour gouverner. Pour le porte-parole de la Coalition, Zeph est la somme des espoirs du peuple burkinabè.

Très attendu, Zéphirin DIABRE a livré son discours en dernier lieu. L’homme, après avoir visité 41 provinces sur les 45, était toujours en pleine forme. Il a d’ailleurs fait du footing de la tribune officielle au podium, levant les poings en signe de victoire. Ça bouillonnait dans le stade à cet instant précis, avec le  slogan « Prési ! Prési !» « Un Président du Faso doit aller là où sont les Burkinabè, il ne doit pas les convoquer là où il est», a laissé entendre le chantre du vrai changement.

DSCN4436  DSCN4376

Le candidat de la Coalition Zeph 2015, reconnu pour son sens du rassemblement, n’a pas manqué de fustiger des comportements de certains politiciens observés lors de cette campagne : « Il y en a qui veulent diviser les Burkinabè. Nous allons leur barrer le chemin. » Il a par ailleurs répété ce qu’il avait dit dans le Ioba la veille, à savoir que « certains n’ont même pas d’idées, malgré tout le temps passé à côté de leur patron et de leur père Blaise COMPAORE.»  « Notre pays vient de loin, mais notre pays doit aller loin », a ajouté Zéphirin DIABRE avant de montrer la voie de ce long voyage en perspective: « En matière de Burkindlim, je vais terminer le travail que Thomas SANKARA a  commencé».

A l’issue du meeting, une pléiade d’artistes nationaux ont tenu le public en haleine. Une animation au top colorée par les pas de danse que Zeph a esquissés.

Michel KONKOBO et Alassane KIONON,

Pour Zeph15.bf

 Source:UPC

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?