Des dizaines de milliers de banques étrangères seront tenues de systématiquement livrer aux États-Unis des informations détaillées sur les dépôts de leurs clients américains ou imposables aux États-Unis. © COLOR CHINA PHOTO/SIPA (photo d'archives)

Présidentielle 2016 aux USA : vers une aggravation de la crise économique mondiale ?

Billet

 La percée spectaculaire de Donald TRUMP à la présidentielle du 8 novembre 2016 aux Etats –Unis d’Amérique(USA) constitue une surprise générale à travers le monde. Le caractère extrémiste du milliardaire TRUMP quant à ses prises de position  racistes et contre l’immigration, l’islam ,ne sont pas des faits qui rassurent pour une relance de l’économie mondiale crispée depuis 2008.Une panique s’est naturellement emparée du marché boursier international dès le 9 novembre 2016 avec la dégringolade de la bourse de Tokyo,de Londres, du Canada et bien sûr de celle des USA. Le Fonds Monétaire International qui a déjà signifié que l’économie mondiale se situe toujours dans une zone de turbulence même pour l’année 2017, aura de la peine à ramener vite les indicateurs au vert. La raison fondamentale est que la relance de l’économie mondiale nécessite de mesures fortes avec des idées et projets consensuels entre les grandes puissances. La dictature des propos et idées de Donald TRUMP n’est pas de nature à favoriser des actions consensuelles pour sortir de la crise. Georges Bush s’est comporté en guerrier et Cow-boy durant son règne et n’a pas réussi à promouvoir une économie stable aux USA et à travers le monde. Le risque est grand que Donald TRUMP fasse pire par son acharnement contre l’islam dans un contexte international de terrorisme confusément associé à des actes djihadistes. La politique étant une adaptation aux réalités pour des solutions pratiques aux défis, il reste à souhaiter que le vent d’extrémisme qui souffle dans le camp républicain ne continue pas de s’intensifier au risque de faire perdre aux USA son titre historique de pays de la liberté et de la diversité.

Jean KY                                                                          

Laborpresse.net         09 novembre 2016

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?