Des femmes dans un petit marché de Bobo-Dioulasso.(photo d'archives)

Prix à la consommation : Légère hausse des prix de 0,5% en mai 2015 à Ouagadougou

Le mois de mai 2015, comme celui d’avril, a été légèrement plus onéreux que le mois précédent pour les ménages de Ouagadougou. Le niveau général des prix a augmenté légèrement de 0,5%, principalement en raison des hausses des prix de certains produits alimentaires, du porc au four et du charbon de bois, ce, malgré la baisse des prix de la cola et du tabac à chiquer.

  En mai 2015, les ménages de Ouagadougou ont déboursé un peu plus qu’au mois précédent pour s’approvisionner. Le niveau général des prix à la consommation a légèrement augmenté de 0,5% par rapport au mois d’avril 2015 selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) produit par l’INSD. Ce niveau est cependant légèrement en baisse de 0,1% par rapport au même mois de l’année dernière (mois de mai 2014).

   Le retournement de la tendance se consolide. Après sept mois de baisses successives de juillet 2014 à janvier 2015, le niveau général des prix à Ouagadougou a changé de tendance en février 2015. En dépit de la baisse intervenue en mars 2015, la tendance haussière se confirme. Sur les trois derniers mois (mars, avril et mai 2015), la hausse est de 0,7%.

  La hausse du niveau général des prix en mai 2015 par rapport à avril s’explique surtout par les hausses des prix des fruits secs et noix, des poissons et autres produits séchés ou fumés, des légumes frais en feuilles, des farines, des tubercules, du plantain, du porc au four et du charbon de bois. Ces augmentations ont supplanté la baisse des prix des agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.), des légumes frais en fruits ou racine, du tabac à chiquer et de la cola.

Note : Produit mensuellement par l’INSD, l’IHPC permet de suivre l’évolution du niveau général des prix à la consommation des ménages de l’agglomération de Ouagadougou depuis 1997. Le panier de la ménagère comprend 722 produits suivis dans 919 points d’observation. Plus de 8 064 relevés de prix sont effectués chaque mois par des enquêteurs.

La publication mensuelle est disponible sur le site internet de l’INSD (www.insd.bf) et sur celui du Conseil national de la statistique (www.cns.bf).

Le Directeur Général de l’INSD

Pr. Banza BAYA

Chevalier de l’ordre des palmes académiques

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?