20/12/2014
DEPECHES
Accueil >> Confidentiel >> Procès des militaires mutins de 2011 au Burkina : le verdict final attendu courant juin 2013.

Procès des militaires mutins de 2011 au Burkina : le verdict final attendu courant juin 2013.

L’opinion publique nationale, voire internationale attend la suite judiciaire promise par les autorités burkinabè pour les militaires mutins au nombre d’au moins 300, radiés de l’armée et incarcérés. De sources militaires, la fin des jugements de ces hommes  de tenue est escomptée courant juin 2013.Les familles des détenus qui s’inquiètent sur le sort des leurs peuvent un peu se rassurer selon les propos du ministre en charge des droits humains Albert Ouédraogo qui a rendu une visite en début décembre 2012 aux militaires mutins incarcérés. Selon lui, les conditions de détention à la Maison d’Arrêt et de Correction de l’Armée (MACA) sont nettement meilleures à celles de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO).Le ministre plaide néanmoins pour une humanisation croissante des prisons.

En attendant le jugement et le verdict final des mutineries de 2011 au Burkina vers juin 2013, 5 militaires radiés ont déjà été condamnés le 27 novembre 2012 à des peines de prison avec sursis et à 5 ou 10 ans fermes, non pas pour mutineries  mais plutôt pour détention illégale d’armes et de munitions de guerre. Sur les 5, 2militaires respectivement  écopent de 6 ans avec sursis et 5 ans avec sursis ,5 et 6  ans fermes pour 2 condamnés ,le chef de file du groupe en cavale contre qui un mandat d’arrêt  a été lancé est condamné à 10 ans fermes. Ces condamnés auraient utilisé des armes de l’armée burkinabè lors des pillages des dépôts d’armes suite aux mutineries de 2011 pour commettre des attaques armées contre des citoyens et des magasins.

Dimanche 23 décembre 2012           Agence de Presse Labor www.laborpresse.net

 ———————————————————————————————————–

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>