Des billets de banque CFA .

Regain de la croissance économique au Burkina Faso de 3,2% au premier trimestre 2015

Economie : PIB trimestriel : 

Après deux trimestres successifs de regression, l’activité économique au Burkina Faso renoue avec la croissance au premier trimestre 2015. Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) s’est établi à +3,2% au premier trimestre 2015 contre -0,6% au troisième trimestre et -2,5% au quatrième trimestre de 2014. Cette croissance résulte principalement de la reprise de l’activité économique dans les secteurs secondaire et tertiaire après la crise sociopolitique de 2014.

Au premier trimestre 2015, l’économie burkinabè a renoué avec la croissance. Le PIB réel s’est situé à 1 079,1 milliards de FCFA, soit un taux de croissance de 3,2% par rapport au quatrième trimestre 2014.

Cette croissance est consécutive : (i) à la reprise dans le secteur secondaire (+3,6%), notamment dans les branches de l’extraction (+4,4%), de l’énergie et des BTP (+4,8%) ; (ii) au rebond dans le secteur tertiaire grâce à l’embellie dans les télécommunications (+5,8%), les services non marchands (+8,9%) et les services d’intermédiation financière (+3,8%) ; (iii) la mobilisation des impôts et taxes sur les produits qui s’est nettement améliorée (+2,6%) après la baisse constatée au quatrième trimestre 2014 (-3,3%).

Le secteur primaire vient atténuer cette dynamique avec une croissance à la baisse de -0,8% par rapport au dernier trimestre de 2014.

Comparé au premier trimestre de 2014, le PIB réel est en nette hausse de 5,1% au premier trimestre 2015.

Note : Les informations sont tirées du premier numéro d’une nouvelle publication que l’INSD lance ce 30 juin 2015. La note trimestrielle sur le produit intérieur brut (PIB) sera publiée au plus tard 90 jours après le trimestre concerné. Le PIB trimestriel est calculé en partant d’un regroupement des branches économiques. L’approche utilisée est celle de l’optique production et repose sur la disponibilité de statistiques conjoncturelles. La méthodologie de l’étalonnage-calage fondée sur l’analyse économétrique est utilisée.

La publication est disponible sur le site internet de l’INSD (www.insd.bf) et sur celui du Conseil national de la statistique (www.cns.bf). Pour toute information complémentaire, bien vouloir prendre attache avec : M. B. François RAMDE, Directeur des statistiques et des synthèses économiques (DSSE), Tél 76 64 58 52- Email : ramdebfr@yahoo.fr

Le Directeur Général de l’INSD

Pr. Banza BAYA

Chevalier de l’ordre des palmes académiques

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?