free betting tips
16/01/2018
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Riposte de la gendarmerie burkinabè contre des terroristes le 5 janvier 2018 : un signal fort de message de nouvel an anti-terroriste
Riposte de la gendarmerie burkinabè contre des terroristes le 5 janvier 2018 : un signal fort de message de nouvel an anti-terroriste
DEMI-FOU "le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison"

Riposte de la gendarmerie burkinabè contre des terroristes le 5 janvier 2018 : un signal fort de message de nouvel an anti-terroriste

Nombre de vues: 640

Billet

La brigade de gendarmerie de kelbo,dans la province du Soum, chef-lieu Djibo, a été l’objet d’une attaque terroriste le 05 janvier 2018.Des assaillants à motos ont ouvert le feu sur la brigade. La riposte des éléments de la gendarmerie fut à la hauteur de l’affront .Bilan, les braves pandores burkinabè ont réussi à tuer un des assaillants et capturé 2 autres qui tentaient de prendre la poudre d’escampette. Les impacts des balles terroristes ont endommagé l’édifice de la brigade sans faire de victimes militaires ou civiles du côté burkinabè.

C’est l’occasion pour le chroniqueur Demi-Fou de Laborpresse.net, de souhaiter de chaleureux vœux de nouvel an 2018, aux intrépides gendarmes de Kelbo ainsi qu’à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité(FDS) du Burkina. Cette riposte habile, constitue un signal fort de message de nouvel  an 2018, en direction des fous terroristes disséminés dans la partie septentrionale du Burkina Faso, qui jouxte les frontières maliennes et nigériennes. Que tout le long de 2018, les stratégies de guerre asymétrique des terroristes, qui consistent à agir par surprises, soient des techniques contre productives et se retournent contre eux comme à Kelbo . C’est l’occasion de dire aux autorités du Faso, que s’il existe  des fonctionnaires qui méritent des indemnités et autres primes spéciales à la hausse, ce sont bien les FDS, qui défendent avec courage et succès, le territoire national et les citoyens. Les fonctionnaires grévistes et affairistes à Ouagadougou, qui veulent le beurre et l’argent du beurre, alors que plusieurs d’entre eux sont des absentéistes notoires de leurs services, sont moins méritants que les forces de sécurité.

La communauté internationale, devrait comprendre, la nécessité et l’utilité d’accorder les financements et les équipements adéquats au G5 Sahel, pour venir à bout des groupuscules terroristes dans la bande sahélo-saharienne .La victoire est possible contre ces narcotrafiquants, à l’image de la débâcle que subit l’Eta Islamique progressivement à travers le monde.

Que 2018, soit une année de paix. Que Donald Trump oriente sa furie et ses feux vers le combat des terroristes et non contre les migrants, qui cherchent du travail pour leur pain quotidien.

Que le président de la Corée du Nord soit comme du vin, qui se bonifie avec le temps et cesse  ses provocations nucléaires de gros bébé. Félicitation à lui déjà, pour le rapprochement téléphonique avec sa rivale la Corée du Sud.

      Enfin, il serait souhaitable que les magistrats burkinabè puissent envisager un procès historique des quelques terroristes capturés. Ainsi, l’on pourrait savoir si les accusations de connections politiques avec certains réseaux terroristes sont bien établies avec des preuves irréfutables. Le Nigéria a déjà fait des procès terroristes. Le Sénégal qui est resté jusque-là à l’abri des incursions djihadistes, en est venu aux procès de présumés terroristes. Qu’attend donc le Burkina Faso dont les services de sécurité ont appréhendé au moins une dizaine de présumés terroristes, dont certains en flagrant délit d’attaques armées ?

Des jugements terroristes au Burkina Faso, auront l’avantage de revêtir un caractère insolite et historique et seront salués à l’unanimité par les populations. Ce ne seront pas des procès à polémiques et  de divisions des Burkinabè, comme le cas des dossiers judiciaires de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, qui méritent d’être réglés politiquement de façon apaisée et humaniste.

Demi-Fou

Laborpresse.net                                         07 janvier 2018

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com