Yvan Amar,chargé de l'émission les mots de l'actualité sur RFI.

Sens du mot « CAMOUFLET »

La proposition russe, soulagement ou camouflet pour Barack Obama ? Voici la question posée par la rédaction de RFI à la suite de l’annonce par les Russes de mettre l’arsenal chimique de Bachar El Assad sous contrôle international. Un camouflet, qu’est ce que c’est en fait ? E bien, c’est une vexation, une humiliation. On se demande donc si dans cette bataille diplomatique qui se livre en marge de l’atroce guerre civile syrienne, le pouvoir américain n’a pas subi un revers assez cinglant, parce que c’est bien ce qu’évoque ce mot de camouflet.

Ce mot, relativement rare, évoque en fait une gifle. Le mot n’est pas récent : on le trouve depuis le tout début du 17ème siècle. Il appartient aujourd’hui à une langue soignée : langue de la diplomatie, du journalisme parfois, et le mot est un peu une litote : c’est-à-dire qu’il en dit moins pour signifier plus : c’est une façon, peut-être pas vraiment aimable, mais distinguée pour parler d’un affront qui a été subi par quelqu’un sans qu’il puisse répondre directement, ou immédiatement. Car c’est également ça un camouflet : on l’avale, comme on dit, de façon plaisante, qu’on avale une couleuvre, qu’on digère l’insulte, plus ou moins bien, mais sans pouvoir réagir sur le moment.

Si le mot appartient aujourd’hui à un vocabulaire très surveillé, il est bizarre de réfléchir sur son origine, qui est bien différente. Pour comprendre la formation du terme, il faut se souvenir de certaines pratiques des fêtes, et même des carnavals : on se déguise et bien souvent, on fait des farces. On les fait d’autant plus qu’on est déguisé, masqué : on peut presque tout se permettre, qu’on se présente incognito. Et dans les défilés, les danses, les farandoles, on agresse, pour rire, des inconnus. On peut, comme aujourd’hui leurs lances des poignées de confettis à la figure. Jadis, souvent, à l’aide d’un cornet, on soufflait de la fumée à la face de ceux qu’on croisait : on leur brouillait la vue quelques instants, on les faisait tousser, mais c’était presque une façon de leur tirer la langue, en plus audacieux. La provocation était acceptable dans ce cadre du carnaval, mais elle évoque l’offense la plus scatologique : comme de leur lâcher au visage la fumée la plus malodorante. Et ce camouflet est construit à partir d’une chaude moufle, la moufle en question étant un souffle, un vent.

Est-ce ce camouflet a quelque chose à voir avoir le camouflage ? C’est la première idée qui vient à l’esprit. Et pourtant ce mot de camouflage, bien plus usuel, est postérieur au camouflet. Un camouflage évoque une dissimulation, un déguisement : on cache quelque chose en le travestissant, en faisant apparaître autre chose à sa place. Et comment peut-on le travestir ? Avec un écran de fumée, c’est peut-être de là que vient le mot camouflage.

Source:rfi.fr

Share This:

Check Also

Sens de l’expression ‘’Avoir les yeux plus gros (plus grands) que le ventre ‘’

Brève L’expression peut s’employer de deux manières.On peut dire avoir les yeux plus gros que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?