free betting tips
27/07/2017
DEPECHES
Accueil >> Divers >> Vocabulaire >> Sens du mot mercuriale
Sens du mot mercuriale
AgriFinance-Burkina vise l’amélioration de l’accès à des services financiers adaptés aux besoins de l’agriculture familiale en contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire, au développement de l’auto-employabilité des jeunes et des femmes et à la sécurisation des revenus en milieu rural.(Photo d'archives)

Sens du mot mercuriale

Nombre de vues: 235

Dans le cadre des débats sur la loi portant allègement de procédures de passation de marchés publics pour 6 mois, à la faveur du Partenariat Public Privé(PPP) au Burkina,le terme mercuriale des prix a été usité par le ministère des Finances.Cela dans l’optique d’éviter des surfacturations pour les marchés PPP par entente directe. Laborpresse.net a collecté des données sémantiques  de ce vocable commercial pour une meilleure compréhension par le grand public.

mercuriale [mDYkyYjal] n. f.

ÉTYM. 1793; attestation isolée, 1701; lat. mercurialis «  membre du collège des marchands  », Mercure étant le dieu du commerce.
¨ Comm. Tableau officiel hebdomadaire portant les prix courants des denrées vendues sur un marché public. — Cours, tarif officiel de ces denrées. | «  Afficher la mercuriale  » (Académie). | Établissement des mercuriales par l’autorité municipale, après la clôture des ventes.
  Les jugements qui condamneront à une restitution de fruits, ordonneront qu’elle sera faite en nature pour la dernière année; et pour les années précédentes, suivant les mercuriales du marché le plus voisin (…)

Code de procédure civile, art. 129.
  Le marché des bestiaux, des grains, se tenait à Blangy, sur la place, et ses prix servaient de mercuriale à l’arrondissement.

Source:Le Grand Robert

12 Juillet 2017

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*