La Directrice du Département Finance agricole et Développement rural de la Banque africaine de Développement (BAD), Madame Toda Atsuko(à gauche) lors de son audience avec le président du Faso le 30 janvier 2020 à Ouagadougou sur le financement du coton burkinabè par la BAD.

Transformation du coton: la Banque africaine de Développement prête à soutenir le Burkina Faso.

 Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience dans l’ après-midi du 30 janvier 2020, la Directrice du Département Finance agricole et Développement rural de la Banque africaine de Développement (BAD), Madame Toda Atsuko, représentant le Président Akinwumi Adesina.« Avec son Excellence, nous avons parlé du coton, et spécifiquement de la transformation, et comment le textile peut contribuer à la création de plus d’emplois et de la valeur ajoutée », a déclaré la représentante du parrain.


Elle a cité le projet A STAR Textile, une joint-venture qui va installer des usines à Koudougou et à Bobo-Dioulasso. Il y a aussi le PAFICOT (Projet multinational d’Appui à la Filière Coton-Textile) qui vise à travailler pour la disponibilisation de la matière première.
Selon Madame Toda Atsuko, la Banque africaine de Développement est prête à soutenir cette transformation du secteur du coton « parce que premièrement nous constatons que le Burkina Faso a une bonne politique de promotion du secteur privé, deuxièmement le Burkina Faso produit une grande quantité de coton, et troisièmement, le marché cherche globalement à diversifier les ressources en Afrique de l’ouest ».
La Directrice du Département Finance agricole et Développement rural a estimé qu’il est donc temps de soutenir la transformation du coton en produits textiles finis au Burkina Faso, à travers l’appui financier et la mobilisation d’autres partenaires autour de la filière.

Direction de la communication de la présidence du Faso

12 Février 2020

 

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?