Le scientifique israélien Tal Dvir tient un bocal transparent contenant ce qui est, selon l'université de Tel-Aviv, le premier cœur artificiel vascularisé au monde imprimé en 3D. REUTERS/Amir Cohen(photo d'illustration d'archives)

Un premier cœur imprimé en 3D par des scientifiques israéliens

Commentaire

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à créer un cœur grâce à une imprimante 3D. Ce cœur, créé à partir de fibres humaines, a été présenté par des chercheurs de l’université de Tel-Aviv en Israël. Il n’est pour l’instant pas encore fonctionnel et il faudra encore de nombreuses avancées avant une première greffe. Mais les chercheurs espèrent avoir mis au point une technologie qui remplacera le don d’organes.

Pour l’instant, ce cœur artificiel fait la taille d’une cerise ou celui d’un cœur de lapin, et il ne bat pas. Mais il s’agit d’un cœur entier avec ses vaisseaux sanguins et les chercheurs qui l’ont imprimé y voient une grande avancée dans le domaine des greffes d’organes.

Dans un premier temps, les greffes de cet organe artificiel se feront sur des animaux. Il faudra encore plusieurs années avant d’éventuels essais cliniques sur des humains. Mais les maladies cardiovasculaires étant la principale cause de mortalité dans les pays développés, si les prochaines difficultés sont franchies, cette découverte constituera une avancée médicale majeure.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net   23 juillet 2020

 

Share This:

Check Also

 Frais médicaux des Scanners, IRM, dialyse : une réduction de 50 et 60% au Burkina Faso à compter d’avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de transition dans sa politique sociale visant à rendre accessibles les frais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?