Une mobilisation d'acteurs de la transition pour démontrer leur soutien ferme à la bonne marche de la transition burkinabè.

Week-end politique des 16 et 17 Mai 2015:le show de partis burkinabè pour les législatives et présidentielles du 11 Octobre 2015  

Brèves

           Parti de la Renaissance Nationale(PAREN)

          Le projet de société expliqué à Ouagadougou

Laurent Bado (à gauche) et Tahirou Barry du PAREN.
Laurent Bado (à gauche) et Tahirou Barry du PAREN.

Monsieur Tahirou Barry, candidat du PAREN à l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015 est l’un des candidats à avoir annoncé depuis 2014 sa candidature pour la magistrature suprême. Le parti qui a réuni ses instances de décision le  17 mai 2015 à Ouagadougou, a confirmé cette candidature du jeune Tahirou. Et celui-ci, par reconnaissance au fondateur du PAREN, le juriste éclairé Laurent Bado,a fait savoir que s’il parvenait à la présidence du Faso, il choisira comme premier ministre Laurent Bado. Ce scénario ressemblerait bien au cas de figure ZIDA / KAFANDO. Un premier ministre ZIDA qui était très populaire, décisif et incisif au début de la transition par rapport au président du Faso KAFANDO. Mais la crise liée au Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) a contribué à ramollir le premier ZIDA laissant parfois la roue libre au président KAFANDO de s’affirmer. Actuellement, le tandem KAFANDO / ZIDA travaille en bonne intelligence et semble pressé que la transition prenne fin pour leur permettre de mieux respirer à cause des fortes pressions sociales des citoyens sur tous les chantiers de développement où il leur est demandé de faire des miracles en si peu de temps avec des moyens limités. Le PAREN qui a esquissé les grandes lignes de son projet de société basé sur le tercérisme, qui une troisième voie entre le libéralisme et le socialisme, préconise entre autres, une assurance pour les salaires  afin de parer à des situations d’insolvabilité en cas de perte d’emplois ou de faillite.

                        Me Bénéwendé SANKARA,

Candidat d’une coalition de partis et associations sankaristes pour la présidentielle 2015.

Me Benewendé Stanislas SANKARA,président de l'UNIR/PS.Al'arrière plan,la photo du défunt chef d'Etat Thomas SANKARA,dont l'UNIR/PS veut perpétuer les idéaux politiques révolutionnaires.
Me Benewendé Stanislas SANKARA,président de l’UNIR/PS.Al’arrière plan,la photo du défunt chef d’Etat Thomas SANKARA,dont l’UNIR/PS veut perpétuer les idéaux politiques révolutionnaires.

Neuf partis et une vingtaine d’associations qui défendent les idéaux politiques du défunt président Thomas Sankara ont tenu une convention nationale les 16 et 17 mai 2015 à Ouagadougou. L’ordre du jour principal de cette convention était la désignation d’un candidat unique sankariste pour la présidentielle du 11 Octobre 2015.Me Bénéwendé Stanislas SANKARA  a été retenu comme le candidat unique de la coalition pour ce scrutin, un candidat qui a été plus d’une fois candidat malheureux à la présidentielle sous le régime Compaoré. Le Parti pour l’Unité Nationale et le Développement (P.U.N.D) de Boukary Kaboré dit le lion est resté en marge de cette convention par scepticisme sur l’unité des sankaristes qui s’est longtemps soldée par le fiasco. Cependant, le lion et son parti n’excluent pas leur adhésion éventuelle à cette union au cas où elle s’avèrerait sincère et durable cette-fois-ci. L’épouse de Thomas Sankara,Mariam Sankara est venue de son exil français pour assister à la convention sankariste et a encouragé les sankaristes et le peuple burkinabè  à mener une insurrection électorale après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 afin d’asseoir véritablement la démocratie au Burkina Faso.

Union pour le Progrès et le Changement (UPC)

Installation de 45 commissaires anti-fraude électorale

 

Zéphirin Diabré,président de l'UPC et  ex-chef de file de l'opposition.
Zéphirin Diabré,président de l’UPC et ex-chef de file de l’opposition.

Le parti Union pour le Progrès et le Changement(UPC), a installé durant le week-end des 16 et 17 mai 2015,45 commissaires issus des 45 provinces du Burkina. Il s’agit de commissaires qui devront veiller à ce que dans les bureaux de vote, toute tentative de fraude électorale soit démasquée et dénoncée lors des élections couplées législatives et présidentielles du 11 octobre 2015.Pour le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, ce mécanisme élaboré se fonde sur le constat où le parti aurait été victime de fraude électorale aux législatives de 2012 dans la province capitale du Kadiogo. Selon lui, quand on vous vole une fois et que vous ne prenez pas de mesures pour éviter un second vol, vous ne devriez plus vous en prendre au voleur mais à vous-même. Toujours dans un langage satirique, le directeur national de campagne de l’UPC, Nathanaêl Ouédraogo faisant allusion au régime Compaoré où d’aucuns prétendaient qu’il disposait de stratégies de fraudes pour faire voter même des arbres et des morts, il a fait savoir que cela relèvera désormais du passé avec les commissaires de l’UPC et que ceux qui voudraient agir ainsi pourront aller manger l’attiéké en Côte d’Ivoire où se trouve Blaise Compaoré.

   Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP)

 Le MPP suspecte le CDP de velléités de fraudes électorales à Pabré 

 MPP logo

   Le MPP tire la sonnette d’alarme sur une velléité de fraudes électorales de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) dans la commune de Pabré à quelques encablures de Ouagadougou. De quoi s’agit-il ? Le MPP s’insurge contre la pratique de militants du CDP qui auraient transporté des citoyens de Ouagadougou pour leur enrôlement sur les listes électorales à Pabré. Pour le MPP, cela sous-entend des actes éventuels de fraudes électorales. Le CDP Pabré rétorque qu’aucune loi n’interdit à des citoyens vivant à Ouagadougou ou dans d’autres localités de se faire enregistrer sur les listes électorales de leurs villes ou villages d’origines. On se rappelle que le CDP avait formulé le même type d’accusation contre le MPP à Ouahigouya.Donc, il s’agit d’un jeu de ping-pong entre deux partis dont des militants sont entrés en scission et adversité politiques pour la conquête du pouvoir. LOGO CDPSi les fichiers de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sont véritablement fiables avec la possibilité de détection de double inscription d’un citoyen sur la base de ses empreintes digitales, les hypothèses de fraudes électorales sur ce plan ne devraient plus se justifier. La gendarmerie s’est déployée alors à Pabré durant les 2 derniers jours de l’enrôlement les 17 et 18 mai 2015 pour éviter des risques d’affrontements et de troubles à l’ordre public.

Agence de Presse Labor                     18 mai 2015

 

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?