free betting tips
25/05/2020
DEPECHES
Accueil >> Politique >> 3è congrès ordinaire du MPP(parti au pouvoir au Burkina): message du nouveau président du parti, Simon Compaoré
3è congrès ordinaire du MPP(parti au pouvoir au Burkina): message du nouveau président du parti, Simon Compaoré
Simon Compaoré désigné président du MPP(parti au pouvoir) le 7 mars 2020 .

3è congrès ordinaire du MPP(parti au pouvoir au Burkina): message du nouveau président du parti, Simon Compaoré

Nombre de vues: 622

Précédemment président par intérim du MPP suite au décès de l’ex président du parti en Août 2017,Salif Diallo,au terme du 3è congrès ordinaire tenu du 6 au 7 mars 2020,Simon Compaoré a été désigné président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (M.P.P) le 7 mars 2020.Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été choisi par le parti comme son candidat à la présidentielle 2020.Le discours de clôture du congrès prononcé par Simon Compaoré en intégralité.

Camarades membres du Bureau Politique National ;

Camarades membres du Bureau Exécutif National ;

Camarades Congressistes ;                            

Le IIIè Congrès ordinaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) touche à sa fin.

Il me plait en ces instants, au nom de la direction politique nationale, de saluer le bon climat des travaux de cette instance suprême qu’est le Congrès et de vous féliciter chers camarades pour cette ambiance de convivialité et de sérénité qui a prévalu dans les échanges et les débats constructifs, témoignant ainsi de votre maturité, de la grandeur et la noblesse de notre Parti.

Nous avons vécu ensemble une journée très intense au cours de laquelle des délibérations pertinentes d’une importance stratégique ont été adoptées pour le présent et l’avenir de notre grande famille politique, le MPP.

Camarades Congressistes,

Permettez-moi tout d’abord de remercier en votre nom chers congressistes, toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la bonne tenue de ce Congrès et à l’heureux aboutissement de ses travaux.

Ce Congrès qui s’achève a donné l’occasion de faire le bilan des activités réalisées durant le mandat de trois ans du Bureau Politique National. Cet exercice de redevabilité dont vient de s’acquitter la direction politique nationale a permis de révéler l’ampleur des tâches exécutées par les structures nationales, géographiques et spécifiques du Parti du Soleil Levant, au cours de la période concernée dans un contexte sécuritaire et social particulièrement difficile.

Ce bilan largement positif doit nous conforter, chers camarades, quant à la pertinence de nos orientations, l’engagement et la détermination des animateurs de notre parti et de ses militants. Ces résultats atteints renforcent notre conviction que nous sommes aptes à engager de belles perspectives pour notre parti en cette veille des échéances électorales du 22 novembre 2020.

Du reste, le thème de ce Congrès ne nous impose-t-il pas de consolider le leadership du parti par une victoire éclatante dans la paix et la cohésion sociale ?

Camarades Congressistes,

La victoire sera la nôtre. J’en suis convaincu. Nous pouvons y parvenir, nous sommes  résolus à  le faire et nous le ferons camarades ! Notre champion, Roch Marc Christian KABORE sait compter sur nous. Il sait compter sur notre capacité à faire bloc autour de lui, à mobiliser l’ensemble des militants, militantes et sympathisants de notre parti et de tous les patriotes autour des engagements de progrès continu pour notre peuple.

Notre parti et sa direction politique ont foi en vous camarades congressistes, représentants les organes locaux et les structures spécifiques du MPP, que vous servirez de relais pour que cette dynamique de mobilisation se traduise concrètement sur le terrain.

Camarades Congressistes,

La capacité de notre parti à organiser la réflexion collective autour de nos objectifs devra maintenant se traduire dans les actes et à travers des actions de mobilisation.

Au terme de cette instance suprême du parti, la direction politique reçoit mandat des 4000 congressistes pour donner un coup d’accélérateur à nos structures déjà mobilisées pour novembre 2020. En témoigne déjà, les mobilisations observées lors des conférences provinciales tenues entre septembre 2019 et février 2020 et les manifestations de soutien organisées en faveur de la réélection du Président Roch Marc Christian KABORE.

Dans cette ferveur, la direction politique du MPP, continuera à développer des initiatives afin d’entretenir cette la flamme vivifiante de la mobilisation de nos militants et tous ceux et celles qui se reconnaissent dans l’action du président Roch Marc Christian KABORE.

Camarades Congressistes,

La stratégie électorale adoptée par notre IIIè Congrès ordinaire constitue désormais la feuille de route de la direction politique nationale et de tous les militantes et militants de notre parti. Elle sera notre guide et notre boussole qui nous indiquera le chemin de la victoire le  22 novembre 2020.

Je vous exhorte tous à vous en inspirer au quotidien dans une synergie d’action derrière notre champion, le Président Roch Marc Christian KABORE et son projet de société.

Camarades Congressistes,

Ce IIIè Congrès ordinaire a démontré une nouvelle fois que notre grand parti, le MPP sait faire prévaloir les intérêts de notre peuple avant toutes considérations personnelles et égoïstes.

Dans les jours à venir, une directive vous parviendra portant sur les critères et les modalités de désignation de nos candidats dans les différentes provinces pour les élections législatives. Ce processus se fera en concertation avec vous en conformité avec les dispositions du Code électoral et des critères propres au Parti.

C’est une tâche très délicate pour laquelle la direction politique nationale requiert des militantes et militants le sens de la responsabilité pour le bien commun et la victoire sur le terrain.

Revenant sur l’organe dirigeant du parti, c’est un Exécutif de combat que vous avez bien voulu reconduire et qui commencera à agir encore plus efficacement dès à présent. Nous en faisons le serment. Rien ne sera laissé au hasard. Il travaillera et prendra de la peine pour des victoires éclatantes du MPP.

Pour y parvenir, nous devons rester unis et solidaires autour de nos valeurs et de nos aspirations de progrès continu pour notre peuple. L’unité, chers camarades, n’est pas un choix dans une bataille, mais est une nécessité absolue.

L’atteinte de nos objectifs ne sera pas un long fleuve tranquille. En conséquence, j’exhorte, alors, nos structures à impulser et coordonner les activités du parti sur le terrain, à développer la solidarité avec tous les militantes et militants autour des consultations électorales de 2020.  Je reste convaincu que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise.

Camarades Congressistes

Soyons solidaires ! Soyons combatifs ! Soyons, tout simplement, à la hauteur des défis électoraux qui nous attendent pour qu’au soir du 22 novembre 2020, nous célébrons dans la joie et l’allégresse la victoire de notre grand parti et de notre candidat le Président Roch Marc Christian KABORE me référant à l’appel solennel que nous venons de lancer.

Camarades Congressistes,

Nous sommes déjà en ordre de bataille et nous devons maintenir le cap jusqu’au 22 novembre 2020. Nous invitons nos militants et militantes à s’inscrire sur les listes électorales à la faveur de l’opération d’enrôlement lancée courant février par la CENI. C’est un document important que tout Burkinabè doit détenir pour opérer le bon choix le 22 novembre 2020.

Autre document à prendre en compte dans le processus électoral, c’est la carte nationale d’identité Burkinabè. Pour ce faire, j’invite instamment nos structures de base à s’assurer que nos militants sont en règle. Par ma voix, le MPP salue les initiatives individuelles ou collectives de plusieurs camarades et de nombreuses bonnes volontés qui prennent en charge l’établissement des CNIB à des coûts subventionnés. Qu’ils en soient remerciés.

Congressistes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP:parti au pouvoir) au Burkina) lors de son 3è congrès ordinaire les 6 et 7 mars 2020 au palais des sports de Ouaga 2000

Camarades Congressistes,

S’agissant des tâches urgentes qui nous attendent au sortir de notre IIIè Congrès ordinaire, elles sont les suivantes :

  1. achever l’organisation des Sessions Régionales ;
  2. tenir des différentes Conventions Nationales (Jeunes, Femmes, Anciens) ;
  3. achever les Assemblées Générales des Structures Spécifiques ;
  4. opérationnaliser tous les sièges de campagne au niveau des provinces, des communes et arrondissements ;
  5. désigner les représentants du MPP dans les bureaux de vote ;
  6. former les camarades du parti désignés dans les bureaux de vote ;
  7. organiser des tournées de la direction politique nationale autour du contenu du programme (2020-2025) de notre Candidat à l’élection présidentielle.

Toutes ces tâches énumérées feront l’objet d’une directive qui vous parviendra dans les jours à venir.

Camarades Congressistes,

Je ne saurais terminer mon propos sans témoigner ma reconnaissance à toutes les structures de notre parti, qui, malgré l’adversité, parviennent à entretenir l’idéal du MPP dans les zones soumises aux affres du terrorisme.

Aussi, je renouvelle mes remerciements au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité en mission commandée contre la menace terroriste et au Président du Faso dont l’action, à travers la présidence du G5 Sahel, a permis de renforcer les acquis dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Notre parti lui exprime également sa gratitude pour l’initiative de la création des Volontaires pour la Défense de la Patrie.

Au moment où vous allez repartir dans vos provinces respectives, je vous recommande d’être de fidèles      porte-parole auprès des autres militants restés en province pour leur livrer le contenu des délibérations de notre IIIè Congrès ordinaire.

A la veille de la célébration de la journée internationale de la Femme, nos pensées vont aux femmes déplacées internes que le gouvernement a décidé de célébrer au cours de cette journée internationale. Le MPP salue cette initiative et invite les Burkinabè à la solidarité avec ces femmes, qui se battent au quotidien pour donner sourire et vie à leurs familles même dans des situations difficiles.

En vous souhaitant bon retour dans vos provinces respectives, je déclare clos le IIIè Congrès ordinaire du MPP.

Je vous remercie.

Démocratie – Egalité – Progrès

07 mars 2020

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com