Commentaire
Le 8 mars 2024,le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré avait fait une visite surprise aux femmes de la brigade verte de la commune de Ouagadougou.En 2025, ce sont dans des champs d’oignon qui ont eu droit à la visite surprise présidentielle.
La journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, mérite de sortir du concept festif pour des actions concrètes de développement des femmes.Cela passe par le soutien aux activités rémunératrices des femmes.
Le Président du Faso s’inscrit dans cette logique pro développement.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a effectué une visite inopinée le jeudi 6 mars 2025, du site de maraîchage d’une coopérative féminine à Zongo, un village situé dans la commune rurale de Loumbila, région du Plateau-Central.
Thème de la Journée internationale des droits de la femme 2025 : « Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes ? ».
Le Président du Faso a profité livrer un message à l’ensemble des femmes du Burkina Faso. « Le 8-mars, c’est la célébration de la journée internationale des droits de la Femme ; mais je pense qu’on devrait dédier tous les jours à la Femme. Quoiqu’il faille célébrer plus cette journée dans le sens de l’émancipation de la Femme. La production agricole est aujourd’hui un domaine que nous encourageons fortement, ainsi que la transformation. Et qui mieux que la Femme pour porter cet entrepreneuriat et aider à transformer à l’échelle locale tout ce que nous produisons ? Je pense qu’à travers l’émancipation de la Femme, les familles vont mieux se porter et notre pays va mieux se porter. Donc, le message à l’endroit de toutes les Femmes du Burkina Faso et du monde entier, est un encouragement à continuer à se battre », déclare le Chef de l’État.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net. Mardi 11 mars 2025