Plateforme numérique de dépôt des plaintes judiciaires au Burkina Faso

Administration judiciaire du Burkina Faso : vers une plateforme numérique des gestion des plaintes et dossiers

Commentaire

Le système judiciaire du Burkina Faso se dotera bientôt d’une plateforme numérique de gestion des plaintes et des dossiers judiciaires.Le lancement de la plateforme est escompté pour le 15 décembre 2025.

 


La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, et le Ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA, ont coprésidé le mardi 9 décembre 2025, au sein du ministère en charge de la Transition digitale, une importante séance de travail consacrée à l’opérationnalisation du « Module Parquet de la Chaîne Pénale ».

Rencontre des acteurs de la justice et du gouvernement burkinabè le 09 décembre 2025 pour examiner la mise en service prochain de la plateforme judiciaire de dépôt des plaintes et dossiers

Durant la rencontre, les deux ministres, entourés de leurs équipes techniques, ont passé en revue les derniers ajustements de cette nouvelle plateforme numérique qui sera lancée dans les prochains jours.
Présenté comme un outil majeur de modernisation du service public, le Module Parquet offrira aux citoyens la possibilité de déposer leurs plaintes en ligne, sans aucun déplacement, simplifiant ainsi l’accès à la justice.

Au-delà du dépôt des plaintes, la plateforme permettra aux acteurs judiciaires d’assurer un traitement intégré et sécurisé des dossiers, depuis leur réception jusqu’au verdict final.
Une innovation qui promet de fluidifier le travail des professionnels du droit, de renforcer la traçabilité des procédures et de réduire considérablement les lenteurs administratives.

Le lancement officiel de la plateforme est annoncé pour le 15 décembre 2025 à Ouagadougou selon les précisions de la Direction de la communication du ministère de la transition digitale.

    Plateforme numérique de dépôt des plaintes judiciaires au Burkina Faso


Nina Ouedraogo
Laborpresse.net. Vendredi 12 décembre 2025

Share This:

Check Also

4ᵉ édition du Mois du patrimoine burkinabè : du 17 avril au 18 mai 2026

Commentaire Les autorités révolutionnaires du Burkina Faso dans la quête de promotion du patrimoine culturel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*