Commentaire
Les fonctionnaires qui excellaient dans les absences non justifiées à leurs postes de travail ne passeront plus inaperçus. Le dispositif de contrôle des présences et absences des agents publics dans leurs services sera opérationnel pour compter de mars 2025.
Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MF P P S), à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (S P M B G), a initié, le jeudi 27 février 2025, à Ouagadougou, une rencontre d’information et d’échanges sur le dispositif de contrôle de présence des agents publics.
L’objectif principal de ladite rencontre était de présenter le dispositif de contrôle de présence des agents publics et son guide d’utilisation à ces acteurs afin de faciliter son appropriation et son implémentation, prévue en début du mois de mars 2025.
Le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Dr Sidi Barry, a indiqué que le Premier ministre a instruit l’ensemble des ministères et institutions, à travers une circulaire, d’initier un contrôle de présence des agents à compter du 1er mars 2025.
Ainsi, il ressort, entre autres, que chaque responsable de structure effectue le contrôle tous les jours durant une heure légale de service et dispose par jour d’un état exhaustif du personnel faisant état des présences et des absences.
Le ministre en charge de la Fonction publique transmet un rapport synthèse des absences irrégulières des différents ministères/institutions ainsi que les mesures prises pour y remédier au Premier ministre, chef du Gouvernement.
Nul n’étant censé ignorer la loi, les agents publics indélicats se verront appliquer les sanctions disciplinaires en cas de manquements.
La ponctualité dans l’administration publique pour un service public bien accompli, devra désormais être une réalité pour lutter contre l’absentéisme et les lenteurs anormales dans le traitement des dossiers.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 02 mars 2025
ANNONCE IMMOBILIÈRE


