Commentaire
Les trois pays (Burkina Faso,Mali, Niger) de l’alliance des Etats du Sahel (AES) ont convenu de la pertinence d’harmoniser leurs procédures douanières.
Le jeudi 15 mai 2025, les locaux de l’hôtel Radisson Collection de Bamako ont servi de cadre pour le début de la réunion des directeurs généraux des douanes de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Avec comme thème, « harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES ».
La réunion vise à évaluer l’état d’exécution des recommandations formulées lors des précédentes rencontres, de plancher sur les orientations de la rencontre des ministres de l’AES, tenue à Bamako sur l’harmonisation des textes juridiques en matière de libre circulation des personnes et des biens au sein de la Confédération, d’aborder toutes les questions sécuritaires relatives aux frontières, d’analyser et d’adopter les conclusions de la réunion des experts, d’examiner les avant-projets de textes douaniers.
Parlant de l’harmonisation des textes et procédures, l’assistance administrative mutuelle, la lutte contre les trafics et la criminalité transfrontalière, « Les défis sont certes immenses, a-t-il reconnu», mais il a invité les directeurs généraux à plus d’engagement pour accélérer la réalisation de l’architecture juridique nécessaire en vue de l’harmonisation des procédures douanières.
Les travaux de ces deux jours d’échanges, prévus du 15 au 16 mai 2025, rapporte le service de communication de la Direction générale des douanes du Burkina Faso,feront l’objet d’une série de recommandations à l’endroit des États membres de l’AES.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net. Dimanche 18 mai 2025