Une quantité de drogue de 15,3kg subtilement dissimulée dans un véhicule de tourisme saisie le 2 mars 2022 par les services des douanes du Burkina à Cinkansé.

Afrique : trafics de drogue en provenance du Brésil durant la crise de Covid 19

Confidentiel

Des narcotrafiquants brésiliens ont profité des périodes de restrictions liées à la prévention de la pandémie de la covid 19, pour écouler la drogue dans des pays africains en transitant par certains aéroports.

L’Afrique est une route importante pour le trafic de cocaïne en provenance du Brésil, explique Daniel Justo Madruga, fonctionnaire de la police fédérale brésilienne pour le continent africain, basé à Pretoria, joint par Raphaël Bellon de la rédaction brésilienne de RFI. Ainsi, il ressort qu’en 2021, 469 personnes ont été arrêtées dans les aéroports brésiliens et environ 80 % d’entre elles partaient vers des pays africains. Une partie de cette drogue qui arrive sur le continent africain va vers le côté sud. Il existe une distribution dans plusieurs pays. Une partie est destinée à d’autres destinations, comme l’Asie, l’Europe et l’Océanie. Aujourd’hui, les pays africains qui ont conservé des vols directs vers le Brésil pendant la pandémie sont donc importants pour le trafic de cocaïne. 

Daniel Justo Madruga  cite le cas de l’Éthiopie la compagnie aérienne éthiopienne ayant maintenu ses vols durant la pandémie,  a fini par devenir une plaque tournante de distribution de cette drogue.  Les vols vont directement à Addis-Abeba et de là, ils s’orientent vers les pays africains ou vers d’autres destinations. Nous pouvons donc dire aujourd’hui que pour l’Afrique, l’Éthiopie est un pays fondamental dans cette lutte contre le trafic, a-t-il affirmé D’autres pays ayant des vols directs avec le Brésil comme l’Angola,  qui a repris ses vols directs sont sur la sellette. La police brésilienne  se focalise sur ces pays  pour lutter contre le trafic de la drogue.

Si la détection des colis masqués de drogue est plus facile dans les aéroports, la tache s’avère plus ardue une fois que les trafiquants se dissimulent sur des sentiers sinueux sur plusieurs itinéraires routiers terrestres d’Afrique.Ainsi, le réseau de distribution peut s’étendre jusqu’aux pays sahéliens confrontés aux attaques terroristes.

Laborpresse.net                29 mars   2022

Share This:

Check Also

Aéroport international de Bobo-Dioulasso : des audits de certification

Confidentiel La certification relève d’une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Aussi, l’aéroport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?