Barrage hydro-agricole de Samendéni au Burkina Faso.

Agence nationale des bassins hydrographiques (ANABH) du Burkina Faso : les motifs de sa création le 02 juillet 2026

Commentaire



L’Agence nationale des bassins hydrographiques (ANABH) du Burkina Faso créée le 02 juillet 2026 en conseil des ministres, résulte de la fusion de trois précédences agences de l’eau.



Le Conseil, au titre du ministère de l’économie et des finances, a adopté

Un décret portant création de l’Agence nationale des bassins hydrographiques (ANABH).

Depuis près de trois décennies, le Burkina Faso a fait le choix de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) comme cadre de référence pour assurer une gouvernance durable, équitable et efficiente des ressources en eau. Cela s’est traduit notamment par l’adoption en 2003 du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE), la création de cinq (05) Agences de l’eau et l’institution de la Contribution financière en matière d’eau (CFE).

Cependant, les états généraux de la GIRE tenus en 2023 ont fait le constat de limites structurelles, organisationnelles, économiques et financières qui compromettent l’efficacité du dispositif actuel en matière de gestion d’eau. Pour pallier ces insuffisances, le Gouvernement a décidé de la création d’une structure unique de gestion des bassins d’eau dénommée « Agence nationale des bassins hydrographiques » en abrégé ANABH.

L’ANABH résulte de la fusion des agences de l’eau du Nakambé, du Gourma, du Liptako, de la Comoé et du Mouhoun.

L’adoption de ce décret, selon le gouvernement, permet la création de l’Agence nationale des bassins hydrographiques, en vue d’optimiser la Gestion intégrée des ressources en eau.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo témoin de la production remarquable des cages flottantes pour poisson au barage de Samandeni le 28 avril 2026 au Burkina Faso


Bérenger Traoré                                                       

Laborpresse.net    Dimanche 05 juillet 2026



 

Share This:

Check Also

Commission nationale de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (CONAHDA) : liste des membres du Burkina Faso pour 3 ans à compter de juillet 2026

 Commentaire Le conseil des ministres du 02 juillet 2026, a nommé les Membres de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*