Le pain à base de maïs au Burkina Faso est plus tendre et digeste que celui du blé exclusif.

Alimentation : de bons pains à base de la farine de maïs à vulgariser au Burkina Faso

Commentaire

Au Burkina Faso, quelques années avant l’insurrection populaire des 13 et 14 octobre 2014, une crise intempestive avait lieu sur le prix de la miche de pain. De nos jours, des solutions endogènes existent pour le choix de la farine boulangère.

Les multiples crises de l’industrie boulangère ont entrainé des hausses de prix et des diminutions de grammages du pain. Ainsi, le prix de la miche de pain est passé de 120 ,125 à 150 FCFA. Les poids ont considérablement baissé. Les boulangers brandissent le renchérissement du coût du blé importé. Une situation qui s’est encore aggravée avec la crise ukrainienne qui impacte négativement l’importation de certaines denrées alimentaires dont le blé.

Des solutions endogènes

Des boulangeries ont trouvé l’astuce de faire grandement usage de la farine de maïs dans la production du pain. Non seulement cette solution leur revient moins chère par rapport au blé importé mais constitue une stratégie alimentaire de qualité. Le pain à base de maïs est plus tendre et digeste que celui du blé exclusif. Il importe que les boulangers valorisent davantage ce type de pain.

Par ailleurs, le blé made in Burkina Faso ayant amorcé des productions à grande échelle, cette denrée ne devrait plus faire l’objet d’une pénurie de longue durée à l’avenir.

Les citoyens burkinabè, chacun à son niveau de responsabilité devrait œuvrer à privilégier le développement endogène. Le programme d’autosuffisance alimentaire impulsé par le pouvoir du président Ibrahim Traoré constitue la solution idoine pour l’émergence socio-économique du Burkina Faso.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Dimanche 13 octobre 2024



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : recommandations pour étendre à l’ensemble du territoire la célébration du Mois du consommer local en Octobre

Brève Depuis quelques récentes années, le mois d’Octobre est dédié au consommer local. Une décision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?