Commentaire
Le deuxième sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’est tenu du 22 au 23 décembre 2025 à Bamako, capitale de la République du Mali. Au terme de ce sommet, la présidence tournante de l’AES est revenue au Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso.
Le Président sortant, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la République du Mali a passé le témoin au Président entrant, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso le 23 décembre 2025.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a salué le travail abattu par son prédécesseur et dit accepté cette présidence de la Confédération des États du Sahel avec responsabilité et engagement. Il a invité les Forces de défense et sécurité(FDS), les diplomates et les acteurs du développement, les populations à s’engager avec détermination pour faire de l’AES un espace viable.

L’on retiendra que le Général GOITA s’est pleinement investi pour des réalisations phares de la Confédération sous sa mandature. Il s’agit de la création de la Banque d’Investissement , de Crédit et de Développement (BICD /AES) ; la Télévision AES. La Force armée unifiée contre le terrorisme
La parfaite collaboration et intelligente entre les trois leaders de l’AES, leur permet de conduire stratégiquement le gouvernail de la Confédération au grand étonnement des impérialistes et leurs valets locaux éhontés.
La force de l’AES réside dans le soutien de ses leaders par les populations pour le développement souverain de la Confédération. C’est une marche irréversible pour la prospérité de l’AES.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 25 décembre 2025
LABORPRESSE.NET