Commentaire
Lentement mais surement, la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) avance vers la mise en place de ses structures de fonctionnement.Après le logo, le drapeau, c’est au tour du texte de l’Hymne national d’être finalisé avec un lancement officiel très prochainement.
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience, le lundi 19 mai 2025, les ministres chargés de la culture des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Conduite par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de la République du Mali, Mamou DAFFÉ, la délégation est venue soumettre au Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le projet d’hymne de l’AES intitulé : la Confédérale.
Pour le ministre DAFFÉ, l’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’ est une œuvre musicale poétique qui retrace les valeurs fondatrices, exalte les âmes communes et les ambitions collectives des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger. « Cet hymne se veut un repère identitaire et surtout un puissant levier pour mobiliser les générations présentes et futures pour la victoire finale », indique le porte-parole de la délégation ministérielle.

‘’La Confédérale’’ viendra compléter le dispositif identitaire de l’AES après le drapeau et le logo, affirme le porte-parole qui précise que le processus d’écriture de ‘’la Confédérale’’ a suivi plusieurs étapes à savoir, la phase des propositions, la synthèse par les experts et la validation par les ministres en charge de la culture des trois pays membres. Ce document , rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, a ensuite été soumis au président de la Confédération des États du Sahel, le Président GOÏTA, qui a diligenté la présente mission auprès de son homologue, le Président TRAORÉ.
Le ministre malien chargé de la Culture annonce que les prochaines étapes seront le lancement officiel synchronisé dans les trois pays, l’appropriation de l’hymne par les fanfares et l’apprentissage dans les établissements scolaires.
L’AES augure d’une Confédération forte inédite en Afrique de l’Ouest car activement pensée et voulue par les peuples et les dirigeants dans un nouvel élan de souveraineté -bio et non factice comme par le passé avec des ingérences du colonisateur démoniaque gaulois.

Au cœur de ce logo, se trouve un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant, accompagné d’un majestueux baobab.
Ce dernier est un symbole de vie et de diversité enracinées dans la culture.
Sous le baobab, les silhouettes de personnages représentent la diversité démographique de la région, un atout majeur de l’Alliance.
Les trois étoiles dorées qui brillent, représentent les trois pays membres fondateurs de l’AES.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 20 Mai 2025
ANNONCE
APPEL à souscriptions pour REVENDEURS dans les PROVINCES du BURKINA FASO DE LIVRET utile pour élèves et candidats aux concours
Il est porté à la connaissance des librairies, supermarchés, commerçants et tout citoyen, un appel à manifestation d’intérêt pour la souscription à la vente du Livret sur les listes des 45 provinces, 13 régions, différents régimes politiques, texte complet de l’Hymne national du Burkina Faso. Le livret est utile pour élèves, étudiants, chercheurs, ONG, candidats aux concours professionnels et directs de la Fonction publique, tout citoyen souhaitant avoir des informations utiles sur des faits de l’histoire du Burkina Faso.
Les personnes et structures intéressées pour revendre le Livret peuvent s’inscrire par WhatsApp au Tél (+226) 70 24 22 61 ou par appel au tél (+226) 74 27 38 02.
Formulaire de souscription :
-Nom :
-Prénom :
-Localité :
-Contact :
-Compagnie de transport pour envoi du colis des livrets :
-Quantité :
N.B : Le prix de vente officiel du livret est de 2.500 F l’unité.