Salutations enthousiasmantes des 3 Chefs d'Etat de l'AES le 6 juillet 2024 lors de leur 1er sommet à Niamey au Niger.(De gauche à droite): le général Abdourahamane TIANI (président du Niger ), le colonel Assimi Goita (au milieu) président du Mali et le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso.

Alliance des Etats du Sahel (AES) : signature du traité portant création de la Confédération le 6 juillet 2024 à Niamey

 Commentaire

Le 1er sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tenu à Niamey, la capitale du Niger le 6 juillet 2024, a abouti à une décision forte :la création de la Confédération qui regroupe les trois pays de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger).

Réunis dans la capitale nigérienne pour le premier sommet de l’Alliance des Etats du Sahel, les Chefs d’Etat du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, du Mali, le Colonel Assimi GOITA et du Niger, le Général Abdourahamane TIANI ont adopté le traité portant création de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel (AES) » dotée d’instruments juridiques.

Cette confédération est fondée sur des principes comme le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, la non-agression entre les Etats confédérés, l’interdiction de toute mesure coercitive, la solidarité, la sauvegarde et la défense des intérêts des populations de l’espace confédéré.

Le capitaine Ibrahim Traoré , président du Burkina Faso présentant le document du traité instituant la Confédération AES signé le 6 juillet 2024 à Niamey au Niger.


En signant le Traité portant création de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel », le règlement intérieur du collège des Chefs d’Etat, le Communiqué final et la Déclaration de Niamey, les Chefs d’Etat réaffirment leur détermination à accélérer la dynamique enclenchée, avec le soutien des peuples de l’AES afin de vaincre l’adversité sous toutes ses formes et amorcer la paix et le développement économique.

Cette étape marque un tournant décisif de la vie de l’AES en tant que confédération en lui conférant un statut juridique fort, et une valeur politique incontestée comme sources d’inspiration et d’action du peuple du Sahel.

Le sommet de l’AES à Niamey le samedi 6 juillet 2024 a abouti à la création de la Confédération de l »AES

Le président du Mali, le colonel Assimi Goita, assure la première présidence annuelle de la Confédération AES.

Le Mali assure la présidence annuelle de la Confédération AES

L’existence de liens historiques, géographiques et culturels, la soif d’une souveraineté totale, la nécessité d’une mutualisation des efforts et des actions au regard des expériences vécues, la volonté de promouvoir les droits des peuples et le développement économique de l’espace, ont constitué les ferments des textes produits au cours de ce sommet.

le Général Abdourahamane TIANI ,président du Niger.

En plus des questions de sécurité et de défense, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, la coordination de l’action diplomatique et de développement, occupe désormais une place de choix au sein de la Confédération AES.

Une des décisions à la clôture de cette rencontre tripartite historique des trois pays, a été la mise en place d’une présidence annuelle tournante de la Confédération AES, qui est assurée par le Mali.

Il est tout à fait judicieux que ce soit le Mali qui assure cette première présidence de la Confédération AES. Car, c’est le pays précurseur de la libération de son territoire des armées impérialistes d’occupation sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme qu’ils instrumentalisent subtilement.

Le sommet de Niger s’est avéré une démonstration de force des 3 pays de l’AES qui ont regagné confiance en leurs capacités endogènes de développement et dans la bonne gouvernance qui profitent à leurs populations. En réalité, les impérialistes occidentaux ont définitivement échoué dans leur jeu de domination néocoloniale via le terrorisme. Tous les citoyens de l’AES qui ne pouvaient pas imaginer que ces impérialistes soient aussi cyniques et criminels pour instrumentaliser le terrorisme et endeuiller leurs compatriotes, en ont aujourd’hui les preuves. Ils ne seront plus tolérés au Sahel, ces impérialistes diaboliques ! La génération montante du Sahel reste révoltée à vie contre ce crime contre l’humanité perpétré par des impérialistes occidentaux à travers le terrorisme. Ce sont eux-mêmes les fossoyeurs des droits humains et de la démocratie.

 C’est bien parti pour le développement véritable des pays de l’AES !


Jean KY

Laborpresse.net        Lundi 08 juillet   2024



(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :


-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)


–Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : « Il n’y a pas d’alliance possible avec les terroristes », dixit le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré

Billet Les marchands d’illusions et dealers avec les terroristes et alliés impérialistes d’occupation territoriale néo-colonialiste, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?