Confidentiel :
Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou SIDIBÉ a installé le 29 juillet 2024, l’Unité de gestion (UDG) du Programme de restructuration des zones d’habitat spontané et d’apurement du passif du foncier urbain au Burkina Faso (PRO-REST-APUR). Ce qui semblait impossible des années durant, commence à se concrétiser dans l’optique de désamorcer la bombe sociale des lotissements à problèmes.
L’équipe dirigée par un coordinateur, en l’occurrence Solimane Hamed OUATTARA, cumulativement directeur général chargé de l’urbanisme, aura la charge de mettre en œuvre la stratégie de résorption des habitats spontanés encore appelés zones non-loties dans les 13 chefs-lieux des régions ainsi que la commune de Pouytenga.
Il ressort qu’avant le volet restructuration, l’équipe devra se focaliser, conformément aux orientations des premières autorités, sur l’apurement du passif du foncier urbain issu des lotissements de l’État dont la première étape concernera l’arrondissement 7 de Ouagadougou et l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso.
Au total, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’urbanisme, ce sera un foncier de 6 mille 354 hectares qui fera l’objet de cet exercice d’apurement. Et pour y arriver, un ensemble d’actions ont été prévues par le programme dont notamment :
– la mobilisation sociale et foncière ;
-l’aménagement et la viabilisation des sites ;
-la réalisation des équipements socio-collectifs de base…
Pour éviter le développement exponentiel des habitats spontanés, il sied que le gouvernement s’investisse fortement dans la promotion des logements à niveaux (R+1,2,3,4) pour location-vente sur une période de 10 à 20 ans au profit des nombreux acquéreurs potentiels en quête d’une propriété immobilière. Tant que ce mécanisme ne sera pas développé dans les 13 chefs-lieux de région, l’on passera le temps à des restructurations interminables de zones loties, car à peine une restructuration finie que surgiront d’autres habitats spontanés.
Laborpresse.net Mercredi 07 août 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
Contact: (+226) 70 24 22 61 (whatsapps) 74 27 38 02
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »