Brève
L’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada(ADEP) du Burkina Faso est activement engagée pour des causes humanitaires des années durant.Dans le contexte de crise humanitaire impactée par les défis sécuritaires dans le pays, l’association joue sa partition.
L’Association a tenu du 27 au 28 mai 2025 à son siège à Ouagadougou, une session de formation pour mieux outiller son personnel et ses membres sur la notion de la Redevabilité envers les populations affectées par les crises(AAP :une définition anglaise :Accountability to Affected Populations). La formation a été marquée par des échanges animés, des exercices pratiques concrets et des jeux facilitant l’apprentissage.
Cette formation avait pour but de renforcer les compétences des participants pour mieux servir et répondre aux besoins des communautés.

Au cours des échanges,les principes fondamentaux de l’AAP ont été abordés à savoir la gestion des plaintes,la transparence et l’intégration du feed-back dans les projets et programmes.
Il ressort , que grâce à cette formation, les membres et le personnel de l’ADEP sont prêts à promouvoir une culture de la redevabilité et à renforcer l’impact de leurs actions sur le terrain.
La formation a bénéficié du soutien technique et financier du Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG).
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 13 Juin 2025