Boeing 737 MAX cloués au sol sur un parking à Seattle, États-Unis. Interdit de vol depuis mars 2019 après les crashs des appareils d'Éthiopien Airlines et de Lion Air, qui ont fait au total 346 morts.AFP/Stephane Brashear(photo d'illustration d'archives)

Atterrissage d’urgence d’un avion suspect en Espagne avec une débandade des passagers en novembre 2021

Billet

Une rocambolesque d’un atterrissage d’urgence a eu lieu le vendredi 5 novembre 2021 en Espagne.Une vingtaine de passagers qui étaient à bord ont pris la fuite créent une scène de débandage sur le tarmac.Des faits suspects qui ont conduit à l’arrestation de plusieurs fugitifs suspectés d’immigration clandestine.

L’évocation du terme d’avion dérouté de nos jours renvoie à l’hypothèse d’une prise d’otage par des pirates de l’aitr ou des terroristes.Cependant, des pistes ne sont pas encore privilégiées dans le cadre de l’atterrissage d’urgence survenu le 5 novembre 2021 à l’aéroport de Palma de Majorque, l’un des plus fréquentés d’Espagne dans l’archipel des Baléares. L’avion, qui effectuait un vol entre le Maroc et la Turquie, a été dérouté vers Palma de Majorque, où il a effectué un atterrissage d’urgence en raison du malaise supposé d’un passager, a indiqué la Garde civile à l’AFP. D’après le quotidien El Pais, les enquêteurs travaillent sur l’hypothèse d’un coup monté en vue d’entrer illégalement en Espagne.

Le passager qui s’était plaint d’un malaise a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré en parfaite santé et arrêté par la police pour « aide à l’immigration illégale et infraction à la loi sur les étrangers », selon le journal.Un des passagers qui l’avait accompagné à l’hôpital a lui aussi disparu dans la nature, précise El Pais, qui fait état de cinq arrestations en plus de celle du simulateur.

D’après l’application FlightRadar24, l’appareil dérouté était un Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, qui effectuait un vol entre Casablanca et Istanbul.

En raison de cet incident, 13 avions à destination de Palma ont été déroutés vers d’autres aéroports, et 16 vols au départ ont subi d’importants retards, selon les autorités aéroportuaires. L’aéroport a rouvert vers minuit vendredi soir après environ quatre heures de fermeture.

La piste terroriste n’est pas encore privilégiée par les enquêteurs.C’est plutôt une stratégie d’immigration clandestine.Les côtes espagnoles sont généralement confrontées à ce phénomène.Les tentatives d’immigration clandestine par voie aérienne par des alibis de problèmes sanitaires, relèvent d’une nouvelle stratégie d’immigration.Le malade imaginaire de Dakar, pardon, de l’aéroport de Palma de Majorque d’Espagne , devra s’expliquer davantage auprès de la police sur les mobiles de cet incident baroque.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      11 Novembre 2021

Share This:

Check Also

Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) du Burkina : prise en charge sanitaire de 1 268 personnes vulnérables

Commentaire Les statistiques au titre de l’année 2023 font état de la prise en charge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?