L'immeuble du Ministère de la fonction publique,du travail et de la protection sociale ,à proximité de l'avenue Kwamé N'KRUMAH à Ouagadougou.

Avantages de la journée de travail continu dans l’administration publique burkinabè à compter du 15 Septembre 2015

Brève

 Le gouvernement burkinabè de la transition a décidé de l’instauration de la journée de travail continu dans l’administration publique à compter du 15 septembre 2015.Cette modification des horaires de travail dans le service public pourrait présenter un certain nombre d’avantages. Dans les faits en réalité, beaucoup de fonctionnaires appliquaient déjà la journée continue en restant au service ou dans les environs après la pause de 12h30 jusqu’à la descente à 17h 30 pour des raisons d’économie de carburant et des longues distances qui séparent leurs domiciles du lieu de travail. A compter du mardi 15 septembre 2015, les horaires de la journée de travail continu se présentent ainsi qu’il suit :

– De lundi à jeudi : –7 h à 12h 30 avec une pause de 30 mn (reprise de 13 h à 15h 30).

-Vendredi : de 7 h à 12 h30 avec 1 h  de pause  (reprise de 13h30 à 16h).

    Le vendredi étant un jour saint pour les musulmans, ils pourront disposer d’une heure de temps entre 12h et 13 h pour les prières à la Mosquée ou autres lieux de piété. Le système de la journée de travail continu pourrait avoir aussi un effet positif dans la fluidité de la circulation aux heures de pointes. Ainsi, aux moments (12h à 15h, 17h à 18h) où les élèves et étudiants arpentent les avenues des villes, les fonctionnaires seront soit au bureau ou hors de la circulation pour un grand nombre d’entre eux qui ne vont pas chercher d’enfants à l’école. Il ne restera véritablement qu’un seul temps pour les heures de pointes de 6h à 7h.La journée continue pourrait donc contribuer à réduire un peu les accidents dans la ville de Ouagadougou où la circulation est très acrobatique et le non respect des feux tricolores, une mauvaise pratique qui perdure. Les fonctionnaires, après avoir accompli de façon journalière les 8 heures de travail de lundi à vendredi, pourront vaquer à d’autres activités comme entreprendre des études pour la formation continue, rendre visites à des amis, parents ou aux malades. Les disciples de Bacchus, spécialistes de la bière pourront eux aussi revoir leur emploi de temps pour la libation et rejoindre la famille à des heures raisonnables pour une meilleure éducation des enfants.

   Bérenger Traoré

Agence de Presse Labor             13 septembre 2015

www.laborpresse.net
www.laborpresse.net

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les âges pour la retraite des travailleurs de l’administration publique

Brève A titre préventif, il sied pour un fonctionnaire de l’administration publique, de savoir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?